Revue de presse autonome, pour un autre partage du sensible et un devenir révolutionnaire intergénérationnel.
convergences.media



ADRESSE AUX FACTIEUX, SÉDITIEUX ET CONSPIRATEURS

"Nous sommes les factieuses et les factieux, les séditieuses et les séditieux. La France n’est pas l’anarchie ? Patience ! On nous reproche de vouloir l’insurrection ? Tout à fait ! Oui, nous conspirons à notre tour après avoir trop longtemps accepté que l’on conspire contre nous. On dit que nous sommes peu, que nous sommes de moins en moins, comme pour nous décourager. Nous en doutons car pour l’une de nous qui se laisse compter, combien dans l’ombre respirent avec elle ? Et quand bien même le nombre serait à notre désavantage, peu nous importe tant nous nous sentons étrangers au règne de la quantité. Nous sommes habités d’une vie et d’une détermination qui outrepassent toutes les motivations et logiques de préservation que peuvent avoir ceux mus par l’intérêt, les carrières, la reconnaissance, la notoriété, l’accumulation ou même l’adoration de symboles déshydratés dont ils se disent les héritiers alors qu’ils en sont les nécrophages.

(...)

L’Ennemi s’étouffe, nous serions une foule haineuse, avide de lynchages, qui ne respecterait plus rien. Il est amusant de voir s’étrangler celui qui soudainement se voit administré le dixième de ce qu’il fait depuis longtemps au centuple. Mais l’on ne s’en contentera pas. Nous répondons que ceux qui sentent leur heure venue ne fonctionnent plus à la haine et que tout effort pour les contenir, les mater, les effrayer, produit immanquablement l’effet inverse. Trente ans de prison n’ont pas dompté l’Enfermé. Nous sommes une foule déterminée, hétérogène et unie, certes rendue à divers stades de conscience et de désendoctrinement mais ayant un objectif commun, absolu : vivre libre.

Or la liberté ne se revendique, ne se détaille et ne se débat pas. Elle ne nous sera pas donnée. Elle se construit en actes, entière, pour toutes et pour tous ou pas du tout."

Lire l’article

De mai 68 aux
avortements clandestins

Parcours d’un membre du Groupe Information Santé


"Pierre Jouannet revient longuement dans ce texte sur le moment fondateur que fut Mai 68, et sur l’engagement consécutif d’étudiants en médecine, de médecins, d’infirmières ou de malades dans leur domaine de spécialité : la santé. Il raconte aussi la pratique de l’avortement clandestin, et la lutte conjointe du MLAC, du MLF et du GIS pour la légalisation de l’avortement « libre et gratuit », que des milliers de femmes pratiquent alors chaque année, à cher prix et dans des conditions difficiles. Il explique enfin comment ces années de luttes ont été déterminantes dans sa vie professionnelle en biologie de la reproduction, entre inséminations artificielles, SIDA et transsexuels."

Un article de lundimatin.

La chasse aux chômeurs est rouverte !

"Rater des RDV, des convocations, ne pas fournir assez de preuves de sa « recherche active d’emploi », ce sera s’exposer à des sanctions lourdes . Ainsi, on pourra voir ses droits suspendus progressivement sur une période de 1, puis 2, puis 6 mois. Le petit côté magique c’est que cette suspension ne vaut pas radiation, autrement dit on est toujours allocataire… donc pas éligible au RSA."


Décryptage par Agitations.

Jaune, le journal pour gagner

"JAUNE" est un journal camarade sur le mouvement, bientôt disponible gratuitement partout en France et ailleurs.

Ils récoltent des récits et des analyses, n’hésitez pas à leur envoyer vos textes à cette adresse mail : lisezjaune@riseup.net

En attendant le premier numéro est disponible en PDF.

Vous pouvez aussi vous balader sur leur site : jaune.noblogs.org

Condamnation des « 7 de Briançon » : « Le tribunal a choisi la mort pour les exilés »

En avril, ils avaient participé à une manifestation contre la militarisation de la frontière alpine et l’opération anti-migrants d’un groupe d’extrême droite. À Gap, sept militants solidaires viennent d’être condamnés à des peines de prison.
 

Lu dans CQFD.

Nuits magnétiques (1996) - L’Internationale Situationniste
 

Les Nuits Magnétiques, l’émission culte de France Culture, a consacré quatre moments à l’Internationale Situationniste en mai 1996. Du bistrot de la mère Moineau à l’Internationale Situationniste, les épisodes retracent le parcours de Guy Ernest Debord, une vie marquée par l’appétit du jeu, du voyage, du conflit et de l’aventure.


Archives mises en ligne par le Collectif Libertaire de Lorient.

Soudan, « la révolution jusqu’au bout ! »

"Depuis le vendredi 14 décembre, le peuple soudanais se soulève contre la dictature du Général Omar El-Bashir et son régime islamiste radical. L’élément déclencheur : la pénurie de farine, d’essence et de liquidités, qui s’accompagne d’une chute de la valeur de la monnaie, d’une inflation de plus de 70 % (où le prix du pain a triplé en quelques jours dans plusieurs villes). Mais ce n’est pas l’objet principal de la révolte. La situation économique et politique s’est détériorée ces dernières années : d’un côté, la pauvreté est de plus en plus répandue alors que la bourgeoisie du régime s’enrichit, et d’un autre côté le parlement cherche à modifier la constitution pour permettre à Omar El-Bashir de se présenter aux élections de 2020 après 31 ans d’exercice du pouvoir. La révolte se faisait sentir depuis quelques mois dans le pays. Les milices du gouvernement (Rapid Special Force, notamment responsables des meurtres de masse au Darfour) ont fait des raids au mois d’octobre dans les quartiers périphériques de Khartoum, passant à tabac des jeunes et leur rasant le crâne, pour rappeler que toute volonté de se rebeller serait réprimée dans la violence."

Lu dans lundimatin.

Contre l’effondrement : agir pour des milieux vivaces

 

"Quid des peuples, ici et ailleurs, présents et passés, qui ont quasi tout perdu ? Combien ont déjà vu leurs mondes s’effondrer ? Vous voulez savoir ce que ça fait quand un monde s’arrête brutalement ? Allez donc le demander aux Sioux de Standing Rock ou aux Krenak de la vallée du Rio Doce (et voyez comment ils réagiront à l’indécence de la question). Plus près de nous, aux alentours d’Anvers, les managers de l’environnement ravagent des modes de vie densément peuplés. Des mineurs de charbon, en Grande-Bretagne, se sont faits mettre en pièce par le gouvernement Thatcher et sa garde montée, signant le début de la fin du syndicalisme ouvrier . Que sonne le clairon de la chasse aux chômeurs et ce sont des modes de vie précaires qui se voient laminés. Ce sont toujours des effondrements de mondes. Preuve s’il en est qu’on est toujours « l’effondré » de quelqu’un d’autre. Le grand effondrement mondial est un récit sans peuple. Il dresse le spectre d’un sujet politique, les humains, ou, du moins, « une bonne partie » d’entre eux, qui n’a aucune consistance. Il n’ouvre aucun devenir si ce n’est celui du monitoring. "

Un article de l’Entonnoir.

"Les asthmatiques se vengeront !"

(nous n’arrivons plus à retrouver l’origine de la photo...)



Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer

Partager

Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous

P.-S.

08/01/2019 C&D #73 Assemblées, bases rouges et la Santé



DEUXIÈME APPEL DE COMMERCY

L’assemblée des assemblées !

Ce nouvel appel propose au mouvement des gilets jaunes de se projeter sur un temps plus long : à partir des assemblées ou des affinités qui se sont crées partout depuis deux mois, il propose de réunir une « assemblées des assemblées » aussi appelée « grande réunion nationale des comités populaires locaux » ou encore « Commune des communes ». L’objectif est de rassembler les cahiers de revendications, de les mettre en commun, de les discuter mais également de débattre des suites du mouvement.

Lire le texte de l’appel

Construire des Bases rouges dans le territoire


"Des amis barcelonais nous ont fait parvenir ce texte très intéressant qui restitue l’expérience des « syndicats de quartier » ou « bases rouges » (plutôt issues l’héritage de l’autonomie). Ces bases, qui rassemblent des habitants du quartier autour de problèmes communs, semblent avoir une véritable implantation dans la ville (plus de 20 syndicats de quartier sur Barcelone), souvent en lien avec les comités de défense de la République (CDR, plus de 300 sur le territoire catalan, plutôt versant gauche radicale indépendantiste, très portée sur les questions de démocratie directe et « sociale »). L’esquisse d’une stratégie de lutte qui pourrait être : construire des bases sur le territoire, pour faire tenir les luttes, dans le temps et dans les coeurs."

Un article de Grozeille.

"Ce n’est pas rien de tuer un homme" ou le crime politique de Germaine Berton

"Le 22 janvier 1923, Germaine Berton tire à bout portant sur Marius Plateau, membre important de l’Action française qu’elle juge responsable de l’assassinat de Jean Jaurès. En transgressant l’ordre social - et sexué - de l’époque, le personnage de cette anarchiste de vingt ans interroge et fascine."


Entendu sur France Culture.

Défendez la Fédération Démocratique du Nord-Est de la Syrie !
 
Alors que l’expérience du Kurdistan syrien est gravement menacée par le retrait des États-Unis de la région et l’entente tacite Erdogan-Trump, nous relayons la déclaration et l’appel à action de la Commune Internationaliste du Rojava.

Via Internationalist Commune.

Paradoxal silence autour de la découverte d’une lettre de Rimbaud

Frédéric Thomas a trouvé une étonnante lettre inédite du poète, datant de 1874, qui le montre en relation avec le réseau des communards en exil. Il s’interroge sur le silence de la presse autour de cette récente découverte.

Lu dans Mediapart.

Le Maitron en ligne, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social :
 

Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 187 409 notices biographiques publiées dans l’ensemble du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms édités par les Éditions de l’Atelier.


Consulter Le Maitron En Ligne.

Amère célébration

Les 25 ans de l’expérience zapatiste - Jérôme Baschet


Face à l’hydre capitaliste, "les zapatistes ont choisi de prendre les devants. Ils défient le nouveau pouvoir, en l’obligeant à choisir entre deux de ses engagements solennels (d’un côté, mener à bien les grands projets annoncés ; de l’autre, ne jamais réprimer le peuple mexicain). Ils obligent aussi tout un chacun à choisir son camp. Enfin et surtout, ils se préparent à défendre ce qu’ils ont construit depuis un quart de siècle, une expérience d’autonomie rebelle dont l’ampleur et la radicalité ont peu d’équivalent de par le monde."

Lu dans lundimatin.

Mémoire des luttes des travailleuses et travailleurs maghrébins de France

 

Les travailleuses et les travailleurs « maghrébins » de France sont depuis des décennies des acteurs politiques de premier plan. Ces immigrés se battent en effet dans les usines, les foyers, pour l’accès au logement décent, contre le racisme et les violences policières. De la guerre d’Algérie aux crimes de l’été 1973, ils ont fait face à d’intenses épisodes de haine et de répression et participent aujourd’hui aux luttes sociales et ouvrières.

Un retour sur l’histoire, par Agitations.

Bonne année, bonne Santé ?

À Paris, les soins de la Santé n’ont pas guéri la prison. Une manifestation contre sa réouverture et contre toutes les prisons est prévue samedi. Deux éboueurs affairés le long de la façade prédisent déjà à la prison une sacrée destinée : « Tu vas voir que les gilets jaunes vont prendre la Santé, ça va être comme la Bastille en 1789 ! »



Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer

Partager

Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Éphéméride des luttes bretonnes – Janvier

Depuis le mois de mai 2018 le collectif Dispac’h a mis en place une éphéméride des luttes bretonnes. Il s’agit ici de cultiver la mémoire des luttes en Bretagne et plus encore celles des mouvements bretons.

C&D #75 Une autre lettre aux Français

Cette semaine dans cette revue de presse autonome, "Notre Lettre aux Français" de Véloce, "Marx et la critique de l’économie politique - Épisode 1 : La marchandise" par Agitations, un entretien radiophonique avec Eric Vuillard, ainsi qu’une version longue de "Ni dieu ni maitre - une histoire de...

Journées des bricoles les 26 & 27 janvier

Les 26 et 27 janvier 1789, une émeute éclate place du Palais (Place du Parlement de Bretagne) entre les étudiants et les nobles. C’est la journée des Bricoles, première journée révolutionnaire rennaise où sera versé le premier sang de la Révolution, écrira...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

L’ATOMIK TOUR 2019, du 1er au 3 mars, à Rennes

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde). Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la "gestion" des déchets !

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org