CR de l’AG de Rennes 2 du 24 avril & prochains RDV

Voici un compte-rendu succint de l’Assemblée Générale de Rennes 2 qui s’est tenue ce midi, lundi 24 avril, afin de s’organiser pendant l’entre-deux-tours des élections présidentielles.

Une Assemblée Générale s’est tenue ce midi, lundi 24 avril, à Rennes 2.
Plus de 200 personnes étaient présentes.

Un court résumé de la soirée de la veille :
La préfecture avait interdit tout rassemblement dans le centre-ville, comme d’hab’.
A 18h, la place était bouclée. Une distribution de sandwichs accompagnée de musique a pu pourtant se dérouler de 19h à 20h dans une relative bonne humeur. Au moment des résultats, la foule s’est densifiée soudainement. Devant l’impossibilité de partir en cortège, nous nous sommes dispersé·e·s pour se rejoindre à 21h à République, ce qui a constitué une stratégie payante.
De là, départ en manif’ d’un gros groupe (plus d’une centaine de personnes) avec banderoles, rejoint par de petits apports constant le long de la soirée pour atteindre près de 350 personnes.
A cause de la très nombreuse présence policière, il a été très difficile de se déplacer, du fait des keufs qui venaient au contact régulièrement.
Plusieurs charges de flics ont donné lieu à une succession de nasses (qui a duré jusqu’à 23h30 pour la plus longue) et de contrôles d’identités. La bac a passé la soirée et le début de la nuit à pourchasser, notamment en voiture, des manifestant·e·s isolé·e·s, ou en groupe de 30.

Ensuite, la discussion s’est dirigée sur la construction d’une stratégie commune pour l’entre-deux tours. La question de savoir si on appelait à faire barrage contre le FN ou si on appelait à l’absention pour le second tour a été très vite balayée. Il a été rappelé que le vote reste un acte individuel et que l’assemblée était un lieu pour s’organiser quelque soit le résultat du second tour, qui nécessitera dans tous les cas de se retrouver dans la rue, les facs, les boîtes pour lutter tou·te·s ensemble.

Il a été proposé de reformer des comités de mobilisation et des comités action comme pendant le dernier mouvement social afin de s’organiser concrètement et techniquement pour les prochains RDV.
RDV a été donné à 17h, lundi 24 avril, pour ce comité de mob’-action, devant le hall B.

La question de la coordination avec les syndicats s’est aussi posée. Une mobilisation massive le 1er mai est une réponse conséquente à cette proposition de jonction avec le monde du travail. Un tract va être écrit, afin de le differ massivement à la fac (RDV tous les midis à 12H pour partir differ ensemble) et lors de la manif de mercredi.

En effet, le collectif contre la présence du FN au second tour appelle à mercredi 26 avril, à 19h, esplanade Charles de Gaulle à une manifestation contre le Front National, l’extrême-droite et le racisme. Cette manifestation se terminera place de Zagreb, dans le quartier du Blosne.

Il a été aussi proposé une nouvelle assemblée générale vendredi 28 avril, à 12H15 à la fac, et une mobilisation de la jeunesse, afin de débrayer les amphis et les lycées, en fonction des propositions du comité de mob’.

Les prochains rdv :

- Ce soir, 19h : Assemblée/Foot/Crêpes à Saint-Michel

- Mercredi 26 avril, 19h : esplanade CDG, manifestation contre le Front National, l’extrême-droite et le racisme

- Jeudi 27 avril, 11h30 : Manifestation Ni Le Pen Ni Macron, à République

- Vendredi 28 avril, 12h15 : AG à Rennes 2, devant le hall B, Université Rennes 2

- Lundi 1er mai, 10h30  : manifestation, place de la mairie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org