Marie Charles, auteure d’un mémoire de fin d’études en sociologie fera une lecture collective. Son travail porte sur l’être masculin et sur la façon dont il évolue dans notre société contemporaine.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».
Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.
L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.
Se rendre au CRIDEV ?
Pour plus d’infos et découvrir nos articles/éditos :
Site internet de l’association du CRIDEV
Marie Charles, auteure d’un mémoire de fin d’études en sociologie fera une lecture collective. Son travail porte sur l’être masculin et sur la façon dont il évolue dans notre société contemporaine.
Après un premier temps en avril dernier, l’association Tous Pour La Syrie et une intervenante syrienne vous propose de se retrouver à nouveau pour causer cette fois de l’actualité, des résistances en cours au CRIDEV le vendredi 25 juin de 14h à 17h.
Vous souhaitez acquérir quelques clés de compréhension pour mieux déchiffrer l’actualité ? Hutus / Tutsis ? Le génocide et ses prémisses ? Le soutien de l’État français à un régime génocidaire avant, pendant et après le génocide ? La notion de « complicité » ? Au CRIDEV le jeudi 24 juin de 18h30 à 21h.
Le Cridev vous invite le samedi 29 mai à 11h au kiosque des Prairies Saint-Martin à une représentation de Self Défense Verbale. Mini-pièces de théâtres participatives, slam et chants autour d’un thème fort : quelles réponses, verbales ou gestuelles, peut-on apporter face à toutes formes d’agressions discriminantes ?
Les violences ont besoin d’être qualifiées, pourquoi ? Par qui ? Comment nous, nous les définissons au-delà de ces qualificatifs ? Que faire des violences dans nos défenses, nos résistances, nos parcours de vies… ? Au CRIDEV le mercredi 26 mai de 14h00 à 17h00.
Le CRIDEV en partenariat avec SURVIE 35 et l’association VIVAVI vous accueille pour échanger autour des questions : « Mais en fait c’est quoi la Françafrique ? » le mercredi 19 mai de 14h00 à 17h.
Discuter, s’informer, partager ses ressentis au sujet de la lutte anti-nucléaire de Plogoff dans les années 80 à partir du témoignage de huit journalistes.
En ligne le lundi 12 avril 2021 de 14h00 à 17h00
L’association Tous pour la Syrie au côté d’une intervenante syrienne, Iman, est invitée à la causerie du CRIDEV ce samedi 10 Avril de 14h à 16h à propos de l’actualité et des résistances en cours.
Au CRIDEV le mercredi 19 mai de 14h00 à 17h00 - 41, avenue Janvier
La lutte anti-nucléaire de Plogoff par les témoignages de huit journalistes finistériens
10 années de révolutions et de résistances en Syrie
Au CRIDEV le samedi 27 mars 2021 de 10h00 à 12h30
Découverte des chantiers et rencontre des bénévoles.
Une lecture d’un texte entre un partage d’expérience de vie et une critique de la représentation des groupes minoritaires dans les médias.
Une semaine de mobilisation au niveau mondial pour un soutien populaire au combat des Palestiniens et Palestiniennes pour la justice.
Nous avons envie de parler avec vous des conséquences, physiques, mentales, relationnelles, quotidiennes que peuvent vivre les personnes qui ont été victimes de violences sexuelles…
Un salon d’écoute qui questionne ce que dit la société quand elle parle de handicap, de comment cela impacte nos vies.
Au CRIDEV le jeudi 28 janvier de 17h30 à 19h30
Au CRIDEV le mercredi 20 janvier 2021 de 17h30 à 19h30
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter