information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Ciném’anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir » Vendredi 1er décembre.
Cinéma Ti Hanok, AURAY

Auray
Anti-capitalisme & Multinationale Autonomie & auto-gestion Dynamiques collectives Féminismes - Genres - Sexualités Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

A l’occasion du cinquantenaire de la lutte des LIP. Avec Charles REEVE, témoin de la lutte, qui nous relatera son expérience et ses analyses. Auteur de la brochure "LIP : une brèche dans le mouvement ouvrier traditionnel", sur "l’activité collective, autonome et en rupture avec la légalité que les grévistes ont menée", parue en 1974

Le groupe libertaire René Lochu organise un ciné-débat autour du film "Les Lip : L’imagination au pouvoir" de Christian Rouaud, vendredi 1er décembre 20h, au cinéma Ti Hanok à Auray. Tarifs habituels (5, 7 ou 9 euros)

Il y a 50 ans, le personnel de LIP, usine de montres à Besançon, se levait contre un plan de licenciements.

Séquestration des administrateurs, occupation de l’usine, relance de la production par les ouvrières et ouvriers, face à face avec la police, comités de soutien, carrefour des différentes luttes, résonance internationale…

Pourquoi cette lutte et ce film "L’imagination au pouvoir" nous intéressent-ils aujourd’hui ? Parce que des ouvriers et ouvrières sortent du cadre qui leur est imposé et font preuve d’une insolente imagination. Iels affrontent directement les actionnaires et l’État qui protègent ces derniers.

Après plusieurs mois de luttes contre la réforme des retraites ce printemps, contre le vol de nos vies et de l’usure du travail contraint, la question se pose toujours de sortir du cadre de l’exploitation.

Les LIP ont osé l’autogestion de leurs luttes, l’autogestion de leur travail. En questionnant leur vie au quotidien, notamment les rapports hommes-femmes, iels en sortiront transformé.e.s.

Charles Reeve, témoin de la lutte, nous relatera son expérience et ses analyses.

Blog anars 56 du groupe René lochu (Vannes - Rostrenen)


Présentation de la soirée par le cinéma Ti Hanok :

"Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines LIP à Besançon.
Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence.
Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.
C’est possible, les Lip l’ont fait."


Informations complémentaires :

Brochure de Charles Reeve : LIP : une brèche dans le mouvement ouvrier traditionnel

Émissions radio pour les 50 ans de la lutte des LIP en 2023 :

  • Émission Egregore sur Radio Primitive (Reims) : Extrait du colloque sur LIP (Besançon) en septembre 2023 : durée 1 H

P.-S.

Autogestion des luttes, sortie de la légalité (bourgeoise), autonomie ouvrière, limites du syndicalisme... C’est ce dont nous parlera Charles Reeve ce soir là.

vendredi 1er

Ciném’anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir » Vendredi 1er décembre. Cinéma Ti Hanok, AURAY Ciném’anar Lochu : « Les LIP : L’imagination au pouvoir » Vendredi 1er décembre. Cinéma Ti Hanok, AURAY

Cinéma Ti Hanok

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter