information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué des détenus de semi-liberté à Rennes : Plus d’eau !

Rennes
Répression - Justice - Prison

Depuis le 24 novembre, les détenu.e.s semi-liberté n’ont plus accès à l’eau : impossible de s’hydrater normalement, de se doucher. Problèmes d’hygiène et aussi, interdiction des colis de noël. On relaie leur communiqué.

  • Communiqué du 3 décembre des détenus de semi-liberté à Rennes : Plus d’eau !

    A la prison de la gare, les détenus du quartier semi liberté, mais aussi, nous venons d’avoir la confirmation, à la prison des femmes, il y a des problèmes de canalisation. On leur file quelques bouteilles mais globalement plus d’eau pour s’hydrater correctement, plus de douches, plus de chasse d’eau, plus de vaisselle... On avait publié leur dernier communiqué dimanche dernier. Le deuxième est à suivre.

    Depuis le 23 novembre, il n’y a plus d’accès à l’eau dans les quartiers semi-liberté de Rennes. Il n’y a plus de douche. On nous demande de prendre des douches aux bains douches de Rennes pendant les permissions mais ça ne correspond pas forcément avec les horaires de permission. Sinon, les surveillants nous propose d’aller prendre des douches sous la pluie. Tous les détenus n’ont pas la possibilité de se doucher La majorité des détenus n’ont pas de sortie le week-end, 2jours sans se laver. On nous donne deux bouteilles d’eau par jour : une pour boire et une pour la toilette. A nous de gérer notre consommation ensuite. On ne peut pas non plus tirer la chasse d’eau, ni faire notre vaisselle.
    Par rapport à cette coupure, on ne nous dit pas grand-chose. La spip n’en sait rien, les surveillants ne disent rien. On nous a quand même parlé d’une bactérie. Il devait y avoir une intervention sur les conduits, visiblement ça a été reporté au 6 décembre. Lundi, un détenu est allé à l’hôpital, il avait utilisé l’eau. Il est revenu depuis. Nous aimerions bien savoir quelle bactérie il y a dans cette eau.
    Le directeur de Vezin devait nous rencontrer individuellement mercredi. Nous l’avons attendu mais il n’est pas venu. On nous a dit qu’il y avait une urgence à Vezin. Nous sommes toujours dans l’attente.
    Aux vues de la situation, avec des conditions de détention qui ne sont pas optimales, le mieux serait de libérer les détenues en fin de peines de donner des réductions de peine exceptionnelles et des libérations anticipées pour des raisons sanitaire, comme ça a pu être fait pendant la pandémie de Covid-19. On demande aussi que des aménagements soient donnés a ceux qui ont des adresses.Retour ligne automatique
    Les colis de noël ont finalement été acceptés, mais seulement du 22 au 26.

Communiqué des détenus de semi-liberté de Jacques Cartier à Rennes, le 24 Novembre 2022.

Nous avons plus accès à l’eau. Nous n’avons que deux bouteilles d’eau par jour et pas de machine à laver, et les surveillants refusent de nous donner des bouteilles supplémentaires alors qu’on a plus d’eau. La majorité des détenus n’ont pas de sortie le week-end donc aucune possibilité de se doucher. On n’a pas de de chasse d’eau.
Il y a trois jours, ils nous ont dit qu’on pouvait utiliser l’eau pour les douches et laver les habits, mais pas la boire. Maintenant, ils ont tout bloqué et on a plus le droit d’utiliser l’eau. Ils nous ont filer des adresses des bains-douches publics mais ça convient pas avec nos horaires, surtout qu’on sort pas le week-end. Donc, clairement y’a un problème avec les bactéries.
Par ailleurs, nous sommes infestés de moustiques et de fourmis, d’humidité, d’insalubrité dans les douches.
Les femmes de Jacques Cartier n’ont pas non plus d’eau ni de douche.
Elles, elles ne sont pas en semi. C’est encore plus grave !
A ce jour, nous n’avons aucune idée sur la durée de cette galère pour elle comme pour nous.
Ils nous interdisent aussi les colis de noël avec des raisons bidons.
Nous demandons le retour des colis de noel, des mesures de réduction de peines exceptionnelles comme pour les mesures covid, un traitement contre les insectes. Nous souhaiterions savoir à quelles bactéries nous sommes en contact.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

9 février : Parloir sauvage !

Le dimanche 9 février, le Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papiers organise un parloir sauvage au CRA de Saint-Jacques de la Landes. Rdv à 10h30 à l’air libre

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter