Le rendu est à 10h au tribunal, pour écouter les juges répondre à la fois aux demandes des procureur.es, et à celles de la défense. Ces dernières remettent en cause la validité de plusieurs éléments de la procédure (les écoutes avant le PV de judiciarisation, l’absence des agents qui ont versé les PV au dossier...). On ne sait pas combien de temps cela durera : si l’on peut dire que nous ne connaitrons la décision ni à 10h ni à 11h, le reste n’est que spéculation. Il sera possible pour celleux qui veulent d’aller écouter l’audience (sans garantir qu’il y aura de la place pour tout le monde), ou de rester devant.
Voilà pourquoi nous appelons à un moment de soutien, à partir de 9h, devant le tribunal. On y partagera le café, des brochures, des nouvelles, des chansons, un pique nique, de la musique (bien rythmée, pour se réchauffer)... N’hésitez-pas à amener ce qui pourrait agrémenter ce moment de solidarité, qui vise à mettre de la chaleur devant ce Tribunal de Grande Immondice. On vous met le livret de chants en bas de l’article, si vous voulez un avant-goût.
Pour rappel, les réquisitions du parquet sont :
- qu’iels ne récupèrent pas les scellés (ordis, téléphones, thunes...).
- inscription au FIJAIT (Fichier des auteurs d’infractions terroristes) pour 20 ans.
- Interdiction de port d’arme pendant 10 ans pout tou-te-s.
- Pour les 3 ayant refusé de donner des clés de chiffrement : 1 500 € d’amende.
- Il est demandé pour LibreFlot 6 ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé.
- Pour les autres, de 2 ans de prison avec sursis simple à 5 ans avec 4 ans de sursis. Les 6 personnes concernées ne retourneront donc pas en prison (même la procureure le précise), elles ont toutes maximum un an de prison ferme, ce qui couvre leur détention provisoire ou sera aménagé en autre peine (bracelet électronique, par exemple)
Si vous voulez covoiturer depuis Rennes, vous pouvez écrire à comiterennes8decembre@riseup.net, qu’on s’organise ensemble !
Si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à organiser un événement de soutien par chez vous. La cagnotte est toujours là, et les inculpé.es ont besoin d’aide pour payer les 10 000€ qui leurs sont dûs à chacun.e !...
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez suivre les épisodes de Radio Parleur qui développent certains éléments centraux de l’affaire.
Un article important paru dans Paris-luttes.info développe sur les conditions des gardes-à-vue antiterroristes, et comment les biais psychologiques induisent de faux aveux.
Le reste sur les blogs des soutiens : https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/ et soutien812.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info