Destination Rennes, ou les pitoyables efforts du marketing urbanistique français

Rennes
Aménagement du territoire

Destination Rennes : voilà le nom donné à cette Société Publique Locale chapeautée, depuis sa création en 2013, par Rennes Métropole et la Mairie de Rennes. Son but ? « Renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles ». Son instrument ? « L’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole ».

Sordide opération de com’, Destination Rennes s’affiche partout, et particulièrement à Paris, depuis l’inauguration en grande pompe de la Ligne à Grande Vitesse (Paris Rennes 1H25). Dans l’ombre portée de ses slogans, une autre Rennes fait entendre sa voix, et nous transmet cette analyse de l’offensive psychologique en cours ...

EuroRennes, deuxième ligne de métro, cité internationale Paul Ricoeur, centre des congrès, LGV : Rennes est prête. Mais à quoi ? Prête, dirons-nous, à devenir l’une des prochaines banlieues périphériques de Paris.

La campagne publicitaire de la Région Bretagne s’est curieusement appelée « Passez à l’Ouest ». Jeu de mot ou référence à l’histoire ? L’un n’empêche pas l’autre. Poussons au plus loin la logique (paranoïaque) : et si le message, teinté d’humour, était clair ? A Rennes, et plus généralement en Bretagne, nous sommes à l’Ouest, pas à l’Est. Ne faites donc pas attention à ces jeunes étudiants anarcho-communistes qui ravagent le centre-ville de la capitale bretonne !

Pour lire la suite, destination Lundi.am

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Week-end vélo à la ZAD du Carnet le 24 et 25 octobre

Les collectifs Extinction Rebellion Nantes, Stop Carnet, Velorution Nantes et Collectif Nantais de Défense de l’Estuaire co-organisent une descente de la Loire à vélo pour passer un week-end au Carnet. Au programme : réparation des vélos collectifs, chantiers collectifs, discussions autour de la...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter