Ce sont des militants aguerris qui ont décidé, mardi 1er févier à Guéhenno, dans le Morbihan, d’unir leurs forces et leurs compétences pour développer des modèles agro-environnementaux plus respectueux du vivant, une alternative au modèle productiviste breton. Le nom de la nouvelle structure : la Coordination pour une agriculture paysanne sociale et environnementale en Bretagne.
Ces militants ont l’expérience des victoires comme celle contre Triskalia, entreprise agroalimentaire condamnée pour avoir intoxiqué ses salariés aux pesticides ; ou celle contre un poulailler géant à Langoëlan, dans le Morbihan. Ils ont aussi de l’endurance et des années de mobilisation derrière eux, comme sur la lutte contre les algues vertes ou la campagne des pisseurs de glyphosate.
« En août dernier, on s’est retrouvés à l’université d’été des mouvements sociaux, se rappelle René Louail, militant paysan écologiste de longue date. La salle était pleine à craquer et les gens nous ont dit : “Vous ne pouvez pas vous arrêter, il faut aller plus loin.” On ne s’attendait pas à voir une force aussi importante dire “Allons-y”. Alors, c’est ce qu’on a fait. »
Lire la suite sur reporterre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info