SAMEDI 03 OCTOBRE, avec suite tournoi probable le dimanche 4 matin
Au programme :
- TOURNOI à 5, voir a 7 si beaucoup de gens s’inscrivent (prévoir
des remplacants). Équipe mixte ou non. Début samedi 03 à 13h, rdv
Ambazada - zad NDDL. Finales le dimanche 04 matin, sauf si peu
d’équipes. Prévoir de venir avec des supporter, des slogan et tifosi évidemment, il y aura des gradins (on va essayer).
- DISCUSSION / présentation du livre "une histoire populaire du foot" de Mickael Correia, en présence de l’auteur. SAMEDI 20h30. Ce sera l’occasion d’une rencontre avec les différent groupes présent depuis leurs histoires et actions vis a vis du foot populaire. BIBLIOTHEQUE LE TASLU - La Rolandière, ZAD Notre Dame des Landes
- BAR + RESTO dès 19h le samedi soir - café le dimanche matin
Accueil possible (demander lors de votre mail d’inscription)
Prévoir votre bouffe casse croute pour le samedi midi et dimanche midi
inscriptions, contacts , infos : footpaysanstravailleurs@riseup.net
Le football, ou disons le footbuisness, dresse aujourd’hui un portrait peu attirant. La liste des dérives est longue et aboutis à une cassures avec les contours historiques d’un sport populaire par excellence. En ce sens qu’en tant que phénomène social il intègre des dimension qui dépassent le simple domaine sportif. Son histoire a épousé l’évolution du capitalisme comme celle du monde ouvrier, et témoigne qu’il a constitué un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires. Il a ainsi accompagné bon nombre de luttes sociales, en lien avec un sens du jeu collectif et offensif.
Ce livre raconte une autre histoire du ballon rond à travers le monde, ainsi que l’histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale. On comprendra ainsi comment l’opposition du FC Barcelone au régime dictatorial de Franco est devenu un modèle pour la résistance palestinienne, et toutes les contradictions que cela peut impliquer aujourd’hui. On découvrira comment le dribble a pu devenir l’arme du pauvre pour esquiver le racisme dans le brésil des années 20. Ou encore comment les ultras du club d’Al-Ahly ont joué un rôle central dans le mouvement révolutionnaire égyptien lors des printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas » Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info