En août 2020, lors de l’évènement Zadenvies qui a rassemblé plusieurs milliers de participant.es, nous avons appris qu’un mec avait violé une personne a proximité du site principal et nous avons tenté de réagir à cette situation.

En août 2020, lors de l’évènement Zadenvies qui a rassemblé plusieurs milliers de participant.es, nous avons appris qu’un mec avait violé une personne a proximité du site principal et nous avons tenté de réagir à cette situation.
Nous appelons aujourd’hui à soutenir la construction de l’"École des tritons" sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, lieu de formation ouvert sur un jardin et sur le bocage qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire et des pratiques des "naturalistes en lutte".
Tournoi de foot populaire et rencontre autour du livre "Une histoire populaire du football" de Mickael Correia sur la ZAD de NDDL le samedi 3 octobre.
D’une fête de samedi soir ordinaire à l’intervention de la revue Z et de Fatima Ouassak sur l’écologie & les quartiers populaires, bref résumé de la dernière journée de ZADenVies.
Un récit de la première soirée de ZADenVies et des discussions de la journée du samedi.
Du Hirak en Algérie aux égards ajustés théorisés par Baptiste Morizot, nous clôturons cette belle semaine intergalactique pour lancer le week-end ZADenVies.
Journée placée sous le signe des dynamiques collectives pour autonomiser des peuples et leurs territoires, qu’iels soient papou·e·s, basques, kurdes ou breton·ne·s.
On poursuit le récit des rencontres intergalactiques avec une présentation des cantines de lutte, de la pensée de Murray Bookchin, et de l’auto-défense face aux crimes policiers racistes.
Récit des rencontres intergalactiques sur la ZAD de NDDL du 24 au 28 août : de la Palestine au Chiapas en passant par Hong-kong...
Réponse au texte "perpétuer la zad de NDDL : l’énergie de l’impossible ?"
Du 28 au 30 août - NDDL - interventions, débats, coordination inter-luttes, concerts, théâtre, mixs, projections, ateliers...
Pour donner du sens à vos vacances, embarquez dans le vaisseau AMBAZADA pour une traversée de la galaxie des luttes ... Notre destination : libérer des milliers d’Univers Terrestres ...
Communiqué du réseau de ravitaillement du pays nantais
Voici diverses réactions suite à l’incendie du hangar de l’avenir à la zad et aux campagnes de haine relayées par certains sites et réseaux sociaux.
Samedi 26 octobre, 11h, rendez-vous au carrefour de la Saulce. A l’appel de NDDL-Poursuivre Ensemble, des Naturalistes En Lutte, de la Coordination des organisations soutenant les projets de la zad, d’habitant.e.s et paysan.nes de la Zad, de l’Assemblée des Usages.
Analyse complémentaire au texte "Prise de terre(s)" qui interroge en particulier la notion de victoire dans le cadre du prochain numéro de la revue Liaisons : selon les auteurs, si l’abandon du projet en 2018 fut indéniablement une victoire, les difficultés commencent au moment de ne pas « perdre la victoire ».
Un texte qui revient sur la bataille autour du foncier en cours à Notre-Dame-des-Landes.
Cet automne, la bataille climatique se joue aussi à la lisière de la métropole ! RDV le 17 septembre à 12h30 à Nantes devant la Préfecture et le 26 octobre à la ZAD de NDDL.
Voici une réponse initialement publiée sur reporterre.net à une tribune parue la veille sur le même site sous la signature d’ « ex-membres de comités de soutien sud-ouest » avec pour titre « L’achat des terres à l’État signe la « mort politique » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ».
Une critique de la normalisation des activités à la zad, et du déploiement du fonds de dotation visant à acheter terres et bâtis.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter