Harz-Labour, le dix-neuvième numéro est sorti !

Zad, police, justice, féminisme, antiracisme ... Douze pages de textes et d’illustrations à découvrir.

extrait de l’édito :

"[...] Les leçons que nous tirons de la lutte contre l’aéroport sont multiples, et un numéro plein ne suffirait pas à en énoncer la totalité. Aussi, peu préparés que nous étions à un recul si éclatant de la part du gouvernement, nous ne traiterons pas — hélas ! — de ce qui se joue maintenant à Notre-Dame-des-landes. Malgré cela, tout en étant conscients que l’abandon de l’aéroport est aussi une victoire fragile et incomplète, il nous fallait saluer ce moment historique et c’est avec plaisir que nous publions ce récit du 17 janvier écrit par Le collectif Mauvaise Troupe.

Décalés d’une autre actualité, nous n’évoquerons pas davantage le raout peu ragoûtant des aoûtats dégoulinants du torche-séant le plus fameux de l’ouest. Les Assises de la citoyenneté, opération de com’ du conglomérat rageux Rennes-Métropole–Ouest-France se sont déroulées, mais pas sans anicroches. Nos confrères d’expansive.info s’en sont faits les relais et nous convions celles et ceux qui seraient passés à-côté à se promener du côté de l’internet pour lire le récit du week-end du 19 & 20 janvier 2018 à Sainte-Anne. Ce n’est évidemment pas Ouest-France qui s’en est fait l’écho.

Par contre, et dans un soucis d’approfondir de premières réflexions portées dans des numéros précédents, les lignes qui suivent tâchent de donner quelques billes supplémentaires pour mieux penser la critique des institutions judiciaires et policières, développer l’idée de justice hors de celles-ci, le règlement des conflits et la réparation des torts. Évidemment, aucune solution miracle dans nos lignes. Mais, il s’agît de se frotter durablement à cet enjeu de taille. On trouvera donc dans les pages qui suivent des réflexions sur la justice dite restaurative ou réparatrice, ses forces et ses faiblesses. On y lira aussi une analyse de ce qui a été en jeu en avril dernier lorsqu’un policier rennais a braqué son arme sur une foule manifestante. Et à ces deux textes nous ajoutons quelques extraits tirés de livres d’Elsa Dorlin et de Thierry Lévy qui nous semblent éclairants."

P.-S.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient ajouter la version papier de ce dix-neuvième numéro de Harz-Labour à leur collection, des exemplaires ont été déposés dans divers bars de Rennes, ainsi qu’à la Maison de la Grève, mais aussi à la bibliothèque le Taslu de la Zad.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Médias libres - Automédias » :

> Tous les articles "Médias libres - Automédias"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org