Bon sinon, on en parle de cet été ? Macron qui nous lâche une dissolution, le RN en tête aux européennes ET avec le plus grand nombre d’electeurices aux législatives, toutes les sphères politiques qui font un plus ou moins gros pas vers la droite... que crève l’électoralisme et le mensonge de la démocratie représentative, qui nous fait à chaque fois perdre du terrain. Au moins, pas de facho au pouvoir, ce sera notre seule consolation pour s’être bougé.es aux urnes
Pas de fachos au pouvoir, c’est éviter les dissolutions massives de tous les groupes de gauche. C’est éviter une fermeture hermétique et immédiate des frontières, une préférence nationale assumée, des régressions ultra vener sur les droits des meufs et des queer, des violences d’État LGBTphobes très crades, le harcèlement politique et médiatique islamophobe, la décomplexion du harcèlement quotidien des musulman.es de France et d’ailleurs, et la multiplication des attaques queerphobes de rue. C’est éviter un soutien directe de l’état aux groupes fascistes de rue et de terrain qui seraient encore plus en roue libre.
A regarder cette liste, Darmanin et Macron ont quand même bien entamé le travail, mais le RN au pouvoir, ça aurait été tout ça en plus fort, plus vite, plus assumé, plus définitif, et toutes les tentatives de révolte auraient été encore plus violemment réprimées.
Bref, aux législatives de juillet, on a pas eu le RN au pouvoir, mais on a rien gagné. On est toujours dans un pays fascisant, qui manque pas la moindre occasion de démontrer son autoritarisme. Et croyez bien que même si le NFP avait eu une majorité, on aurait rien gagné non plus, parce qu’une société patriarcale, raciste, coloniale, capitaliste, autoritariste, ça ne se réforme pas pour devenir plus doux : ça se détruit.
Ça, c’est pour l’échelle nationale. A échelle locale, à Rennes, on a vu directement les conséquences de la fascisation de la société. L’attaque de la scène queer de gauche à la fête de la musique par des fafs en est une manifestation insupportable. Et de façon générale, il y a eu une augmentation énorme des agressions islamophobes et LGBTphobes en ville cet été, et partout en France. Mais la violence et le conservatisme du fascisme infusent partout, et les cibles les plus invisibilisées en ont aussi payé le prix. Deux travailleuses du sexe racisé.es se sont faites traquenard par un fumier armé à Rennes. C’est quelque chose qui est déjà arrivé, et qui continuera d’arriver, d’autant plus dans un monde qui prône comme solution de détruire la vie des gens qui ne sont pas suffisamment dans les clous du patriarcat et de la blanchité.
Nous, la FRAP, on continuera de bosser sur ces enjeux, d’attaquer le patriarcat et toutes les oppressions systémiques qui se renforcent ensemble, on rendra les coups qu’il prétend nous donner. Et on attaquera sans relâche les mouvements politiques qui valident et portent ces oppressions systémiques, et encore plus le fascisme qui en est la version la plus brutale.
Le cirque électoral est terminé, la lutte continue, et elle est la seule façon de gagner l’accès à une vie digne pour toustes !
Alors si tu veux démolir les systèmes d’oppression, attaquer le fascisme et le capitalisme qui s’en nourrissent, lutter en coordination avec plusieurs espaces politiques rennais et nationaux,
Et puis si t’as envie d’avoir des cibles et objectifs clairs, des réflexions et des tentatives pour arrêter de se pourrir la vie à militer, des camarades avec qui tu peux avancer en confiance : tu sais quoi faire, rejoins la FRAP !
On se retrouve vendredi 13 septembre, 18h à Rennes 2, Hall du bâtiment L, et si tu veux discuter avant ou après ca avec nous, sur les campus week et aux événements feministes et LGBTQ+ de Rennes ! On s’attrape !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info