information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Le Tour des femmes du 1er au 14 juillet

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités Mouvements sociaux

Nous préparons un Tour de France de femmes en jaune. Le départ est prévu le 1er juillet de Rennes, avec une étape par jour via le Bordelais et les côtes, pour une arrivée le 14 juillet à Paris. Vous pouvez nous rejoindre pour 1, 2, plusieurs étapes, ou tout le tour. Une cagnotte a été mise en place pour nous permettre de payer l’essence et quelques accessoires.

  • Evènement annulé

    Explications trouvées sur la page de FB de l’évènement :

    "Bonsoir à toutes et tous,
    J’ai la tristesse de vous annoncer l’abandon de l’aventure du Tour des femmes.
    Je n’ai pas envie de vous raconter de cracks, alors voilà les différentes raisons de cet abandon.

    Nous avons mis beaucoup d’énergie pour organiser ce tour, mais nous ne sommes pas assez nombreuses mobilisées, sans compter celles qui lâchent l’affaire. Les « like » et encouragements à la « c’est super ce que vous faites les filles » ne suffisent pas. J’aurais bien mille balles d’économies à mettre dans cette expérience, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Avec mes 450 €/mois, suis pas sûre.

    Hier, nous avons totalement raté une opération mais surtout, sur les lieux, nous avons rencontré des femmes blessées par les matraques de Macron. Notre belle aventure était en grand décalage avec leurs souffrances que je comprends très bien. Quand une jeune fille, peintre de son métier, se fait fracasser la main sans pouvoir être reconnue victime. Quand un QG est sauvagement détruit sous les ordres de la préfecture. Quand un autre QG s’attend d’un jour à l’autre au même sort, notre Tour des femmes paraît dérisoire.

    Sur chaque étape prévue, nous avons eu des contacts très chaleureux avec les quelques GJ encore présents, mais au fil des jours, l’idée que cela ne sert à rien me taraude. Macron a démantelé la gauche, la droite, et les Gilets jaunes sont en voie d’extinction. Ça ne veut pas dire que la Révolution n’est pas possible, c’est juste raté pour cette fois. C’est raté depuis début décembre en fait, quand Paris n’a pas brûlé.

    C’est difficile de faire se rejoindre l’ensemble des luttes contre toutes les injustices que nous vivons. Il n’y a qu’à voir les résultats du dernier scrutin, désastreux, désespérants, et qui n’augurent rien de bon pour l’avenir. On pourra toujours pleurer en 2022, mais si on ne pète pas tout d’ici là, on aura au choix la guerre ou… la guerre.
    Alors, que chacun reste dans la merde de son niveau social. Que les luttes individuelles ou collectives perdurent sans autre écho que celui des réseaux sociaux. Que les magouilles persistent. Chez les uns, pour s’en sortir malgré tout. Chez les autres, pour nous enfoncer un peu plus. Et le tour sera joué, nous resterons esclaves des situations que l’on nous impose.

    Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez ma combativité et la force de mon caractère, mais là, j’ai l’impression de foncer dans le mur, et si on n’est pas plus, ça ne le fera pas. Vous avez vu le nombre de gens capables de descendre dans la rue après la mort des trois sauveteurs en mer ? 15 000 personnes aux Sables d’Olonnes, m’a-t-on dit à la radio. Et je ne parle pas du foot !

    Alors voilà, je ne crois pas qu’il soit de bon augure de partir pour un Tour des femmes dans cet état d’esprit et j’en suis totalement désolée, mais je n’ai plus d’énergie.

    Je remercie celles et ceux qui y ont cru, nous ont relayées, nous ont aidées avec des idées, des petits gilets, de la peinture et même quelques sous (qui leurs seront rendus pour les dons en ligne).

    Rendez-vous à la prochaine révolution, si on est encore là !

    zaz"

D’où ça vient ?

L’idée du Tour vient du groupe Facebook "Vieilles et pas sages", créé à la suite de l’agression par la police de Geneviève Legay, à Nice le 23 mars 2019. Au fil de nos discussions, du partage de nos expériences et de notre volonté de mettre en avant les combats des femmes dans celui des Gilets jaunes, l’idée du Tour est devenue réalité.

Qu’est-ce qu’on y fera ?

Nous partons à la rencontre des femmes gilets jaunes de tout l’ouest, pour discuter des combats à mener, des divers moyens d’action, des revendications, et de tout le reste !

Nous allons diffuser, notamment sur des lieux touristiques, de l’infos sur :
•les lois, les réformes en cours et à venir, l’ISF, les retraites, le chômage, les services publics
•les luttes des femmes, les mères seules (ou pas), les AVS, les soignantes, les femmes de chambre, les précaires, les battues, les jeunes, les vieilles
•le mouvement des Gilets jaunes, les actions, les revendications, la répression, les blessés

Nous souhaitons également réaliser un film sur l’évènement, les rencontres et témoignages qu’il aura suscités. Là où cela sera possible, nous pourrons projeter le film « Il suffira d’un gilet », réalisé en grande partie à l’Ouest.

Les étapes ne sont pas encore toutes déterminées, mais voilà en gros le parcours :
Rennes – Ancenis – Niort – Le Limousin – Vers Sainte-Foy-la-Grande – Saintes/Cognac – La Roche-sur-Yon – Saint-Nazaire/Donges – Quimper/Douarnenez/Brest – Côtes d’Armor – Dol/Mont-st-Michel – Caen – Rouen – Paris

Comment participer ?

Pour assurer le fonctionnement et l’équipement du Tour (l’essence et les impressions de documents notamment), nous avons besoin de sous. Une cagnotte a été mise en place, vous pouvez participer en allant sur ce lien
L’idée est de faire une caravane, vous êtes les bienvenu.e.s pour nous rejoindre le nombre d’étapes que vous pouvez.

Pour avoir des infos, ou participer à l’organisation, contactez-nous sur le groupe fb Le Tour des femmes, ou par mail à infos@letourdesfemmes.fr , et bientôt sur notre site

Le tour des femmes logo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

La dinette des tantes - mai 2024

Chaque mois on te propose un petit temps chill entre pédales (gay, bi.es, en questionnement...) Ce temps est en non mixte entre pd, bi.es, en questionnement (sans meufs cis), meufs trans, personnes transfem bienvenues ! Au Bocal (2 allée de Finlande) de 17h à 21h

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter