Les drones s’imposent dans le ciel rennais

Rennes
Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison Sciences - Technologies

A Rennes, nous avons plutôt l’habitude d’entendre les sorties bruyantes de l’hélicoptère. Malgré son « œil bionique » capable de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 800 mètres, ici aussi, les temps changent et les autorités profitent de la crise pour investir massivement dans les drones. Faut-il y voir le signe d’une généralisation à grande échelle dans les mois à venir ?

Lors de la dernière campagne des municipales, des candidat·e·s ont intégré dans leur programme, au chapitre sécurité, l’utilisation de drones. Mounir Mahjoubi (LREM), ex-secrétaire d’État au numérique, proposait d’en déployer 240 au-dessus des toits de Paris ; à Nantes, Valérie Oppelt (LREM) prévoyait d’en acquérir également. L’emploi de cette technologie pour « surveiller » n’est pas inédite : la police municipale de Istres (mairie DVG) en possèdent déjà depuis 2018.

Mais aujourd’hui, en période de confinement, ces discrètes caméras volantes pullulent de plus en plus dans le ciel (Lille, Nantes, Haute-Garonne, Montpellier, Marseille, Limoges…) Elles s’imposent comme des acolytes indispensables aux autorités compétentes. Même si manipuler ces engins reste une activité encadrée sur le plan juridique, faut-il y voir le signe d’une généralisation à grande échelle dans les mois à venir ?

A Rennes, nous avons plutôt l’habitude d’entendre les sorties bruyantes de l’hélicoptère EC-135. Malgré son « œil bionique » capable de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 800 mètres, ici aussi, les temps changent.

C’est pourquoi l’excellent site alter1fo retrace l’implantation du drone à Rennes dans une chronologie de 2017 à nos jours

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Sciences - Technologies » :

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de...

> Tous les articles "Sciences - Technologies"

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Le pass sanitaire à travers le Réseau Mutu

Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron annonçait l’extension du pass sanitaire. Deux jours plus tard, des manifs ont eu lieu dans plusieurs dizaines de villes. Samedi 17 & 24 juillet, on comptait plus de 140 appels à se rassembler. Tour d’horizon des réactions et analyses sur le réseau...

La vie normale

"Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à la vaccination en tant que telle. Il s’agit de s’opposer à ce qui détruit notre santé à tous : le mensonge permanent d’une société qui travaille à la production de valeur, et ne se soucie de rien...

Annonce du Counter-Surveillance Resource Center

On vous présente le Counter-Surveillance Resource Center, une plateforme pour diffuser une culture de résistance à la surveillance et mettre des bâtons dans les roues des polices politiques.

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter