information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Les portillons à Rennes : une décision à contre-courant

Rennes
Handicap - Lutte contre le validisme
1 complément

Rennes doit encore rendre les ascenseurs du métro accessibles à tous·tes, mieux contrôler les pannes et réaliser la gratuité pour tous·tes, un cahier des charges à la hauteur de ses ambitions affichées de ville ouverte, égalitaire et sociale.

Mais Rennes est aujourd’hui la ville qui restreint l’accès aux transports publics en installant des portillons sur ses lignes de métro. Nous, organisations politiques, associations écologistes, syndicats étudiants, nous associons au collectif On Existe, réunissant des personnes en situation de handicap, dans leur lutte contre l’installation des portillons, prévue le 1er décembre.

Ces portillons, nos camarades de On Existe les ont testés : c’est l’entrave, la discrimination, l’engorgement assuré et donc le contraire de la distanciation physique exigée aujourd’hui. En effet, une partie des usagers·es ne peut pas franchir ces portillons. Celles et ceux qui le peuvent sont ralenti·e·s et les retournements engorgent le peu d’espace entre ascenseur et portillon. Ce n’est pas du tout ce qui était promis par Rennes Métropole en 2015 lorsque le collectif On Existe s’est manifesté en listant de manière précise les besoins des usagers·ères porteurs·euses de handicap.

Nous souscrivons également à l’alerte exprimée par la CGT et UGICT-CGT Keolis sur le risque sanitaire posé par l’inauguration de la nouvelle billettique au 1er décembre.
Par ailleurs, si la Métropole a annoncé la gratuité pour les moins de 12 ans et des tarifs réduits de 25 % pour les jeunes de moins de 26 ans, elle continue à creuser les inégalités financières, géographiques et empêche des personnes porteur·euses de handicap de pouvoir accéder aux transports comme les autres.

À quoi et pour combien de temps serviront donc ces portillons ? La Métropole devra s’acheminer (comme beaucoup d’autres villes) vers la gratuité des transports pour répondre à l’urgence sociale et écologique, comme en parlait la candidate socialiste pendant la campagne. Pourquoi la majorité actuelle, qui porte pourtant l’objectif de gratuité universelle, n’a-t-elle pas choisi en conséquence de renoncer à la mise en place des portillons dans le métro de Rennes ?

Quelle est la logique économique d’un tel investissement, alors que la Ville travaillait à se rendre de plus en plus accessible matériellement et socialement ? Officiellement, il s’agit de lutter contre la fraude, autrement dit faire une fois de plus du profit sur les plus démuni·e·s. Et ceci, alors même, que la Cour des comptes régionale pointe l’excessive rentabilité pour Keolis.

Cette lutte contre la fraude rapporterait 4 millions d’euros par an. La mise en place des portillons a coûté 7,5 millions d’euros. Au mieux, on passera de 10 % à 7 % de fraudeurs·euses et les « chasser » aura un coût, financier, social et écologique. Seule la gratuité peut endiguer la fraude ! Ces portillons ne sont qu’une incitation à utiliser la voiture, et ne servent qu’à faire augmenter les dépenses des plus pauvres.

Au vu de ces éléments, nous demandons ensemble que Madame la Maire et présidente de Rennes Métropole annule ou, au minimum, reporte la mise en service des portillons et réponde aux interrogations des habitants·es lors d’une réunion publique, à l’issue du reconfinement ou en distanciel.

Les signataires :
Collectif On existe
Mouvement des Jeunes Communistes de France 35
Jeunes Génération∙s 35
Jeunes Insoumis∙es 35
Section PCF Rennes Métropole
PRCF 35
UCL 35
Extinction Rebellion Rennes
Youth for Climate Rennes
Attac Rennes
Union Pirate


📋 Signer la pétition contre les portillons

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Handicap - Lutte contre le validisme » :

Trans & Musicales - MAdOrAble Tour

C’est le temps du soin par le spectacle. Remettre nos amours si diverses au centre de la scène, nos perceptions singulières et multiples, nos rêves et aussi nos colères pour les célébrer le temps d’une soirée. (Le spectacle est en plusieurs langues.) PRIX LIBRE POUR SOUTENIR LES ARTISTES +...

Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos...

> Tous les articles "Handicap - Lutte contre le validisme"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter