Les présidentielles nous emmerdent !

Appel à s’organiser, pour les élections qui viennent (et au-delà).

(Texte mis en page disponible en pièce jointe)

La politique spectacle et people a fini de nous divertir et de nous dégoûter. Pour nous le constat est simple :
• Le pouvoir de décision politique est privatisé entre les mains d’une minorité de dirigeants et représentants politiques nationaux et internationaux.
Les richesses produites sont elles aussi privatisées entre les mains d’une minorité de dirigeants économiques, de patrons, de financiers, pour qui les humains et le milieu naturel ne sont qu’un stock de « ressources » dont on peut tirer du profit.
• Les économistes et idéologues du capitalisme nous présentent les lois économiques comme des lois naturelles et rationnelles que nous sommes trop stupides pour comprendre et contre lesquelles on ne peut soi-disant rien faire. D’ailleurs, pour les gens qui n’auraient pas compris le bien-fondé de ces lois, il y aura toujours les forces de l’ordre pour leur signifier violemment qu’ils n’ont qu’à les subir et la fermer.
• On transforme les problèmes sociaux et politiques en problèmes ethniques, religieux, raciaux, pour neutraliser toute conscience et action politique commune contre ceux qui nous gouvernent et nous exploitent.

La situation est absurde. La précarité est devenue le lot commun d’une grande partie de la population. On enchaîne les tafs de merde sous-payés en intérim, dans l’industrie des services etc. et la dégradation des conditions de travail s’accélère avec la « numérisation » (et « uberisation »). Des centaines de milliers de personnes sont au chômage pendant que d’autres travaillent à plein temps sous pression managériale ou en tant que petits entrepreneurs jusqu’au burn-out et au suicide. On passe notre vie dans des bureaux, des usines, des magasins, devant des ordinateurs et des machines.

Le règne de l’argent contribue à dissoudre les amitiés politiques, les solidarités de classes, intergénérationnelles etc., pour ne laisser subsister qu’une société d’êtres atomisés, désorientés, en proie au désarroi, qui n’arrivent plus à se reconnaître dans ce monde, celui du capitalisme, sans savoir pour autant comment s’y soustraire ni comment s’y opposer.

Toute forme de contestation est réprimée. La loi « travaille » s’est imposée avec le 49.3. Les manifestations sont interdites ou « nassées ». Les manifestants sont fichés et empêchés de se rendre à des rassemblements. Les discriminations raciales et les violences policières produisent leur lot de blessés, mutilés ou tués dans les quartiers populaires et dans les luttes sociales et écologiques...

Dans cette situation désastreuse, certains voudraient que cette campagne ait lieu dans le calme et que chacun reste chez soi sans perturber leurs gesticulations médiatiques ridicules. Il est temps de se ressaisir de la situation et de nous organiser.
Pour les élections qui viennent (et au-delà), on ne se contentera pas d’aller voter ou de s’abstenir pour retourner travailler, étudier, ou chercher du taf en attendant de voir ce qui se passe. On s’organise, on prend la rue, on l’occupe, on manifeste, on prépare des banquets et des assemblées pour signifier à nos dirigeants politiques et économiques qu’on ne leur laissera plus jamais les pleins pouvoirs. Il s’agit de construire dès maintenant notre autonomie politique !

21 Avril 18 h - Rassemblement contre l’extrême droite, place de la mairie !
• Dès le soir du premier tour, rendez-vous est déjà donné pour nous rejoindre, occuper l’espace public et manifester :
le 23 Avril rdv 18 h Ste Anne !
24 Avril dès 12h - AG à l’université Rennes2, rdv devant le Hall B !

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

Point de non-retour en Catalogne

Retour sur la réaction totalitaire du gouvernement castillan devant la tentative de vote pour l’indépendance des catalan.es. Lu sur Le Peuple Breton.

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Derniers articles de la thématique « Autonomie » :

d’an 21 a viz Gwengolo e oa an distro...

Rentañ-kont deus ar vanifestadeg a enep an ordrenañsoù, al lezennoù hag al labour, tremenet e Roazhon d’an 21 a viz Gwengolo. Compte-rendu de la manifestation contre les ordonnances, la loi et le travail qui a eu lieu le 21 septembre à...

> Tous les articles "Autonomie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org