Macron à Rennes le 1er juillet

C’est le plus célèbre torchon de Bretagne qui nous l’apprend : Macron viendra inaugurer la nouvelle LGV entre Paris et Rennes le 1er juillet.

Décidement, Macron ne manque pas de montrer sa proximité avec des initiatives qui sont chères à ses valeurs dont la LGV est un exemple parfait :
Lancer des grands projets onéreux et dévastateurs pour l’environnement sans consultation ni débat public, favoriser le développement de la start-up Rennes en permettant un tourisme accru depuis la région parisienne, accentuer la gentrification dans cette ville par sa proximité avec la capitale.

Voilà ce que vient cautionner à Rennes le président Macron : poursuivre l’oeuvre des gouvernants capitalistes qui continuent de construire les villes à leurs images, friquées et sécuritaires.

On ne peut s’empêcher de mettre en relation l’ouverture de cette ligne avec la rénovation de la place Sainte-Anne et la gentrification qui l’accompagne pour faire de cette zone un "quartier du tourisme d’affaire".
Parole d’élu lors d’un conseil municipal à Rennes : " La rénovation du Palais des Congrés doit s’accompagner d’autres rénovations, on ne saurait imaginer une bague sans l’écrin qui l’entoure. " Nous voilà prévenus.

Après avoir fait condamner 5 manifestants à de la prison ferme, Macron s’imagine certainement parader en terrain conquis. Néanmoins, ce dernier semble bien avoir conscience de la colère qui bat son plein de la provocation révoltante qu’est sa venue à Rennes puisque, comme nous l’apprend Ouest-France, " l’inauguration se fera sous très haute surveillance ".

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Appel à soutien, la Borie sera expulsable à la fin de l’été

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit risque aujourd’hui d’être expulsé...

ZADenVIES : semaine de rencontres à Notre-Dame-des-Landes

La ZAD est en vies et la convergence des luttes toujours d’actualité ici comme ailleurs. Du 7 au 14 juillet, il y aura des ateliers, chantiers, discussions, actions... Partageons autour des différentes manières d’habiter, de construire, de cultiver, de prendre soin, de vivre ensemble, de lutter et...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org