Manifestation : Maintien de l’allocation de l’Aide Sociale à l’Enfance !

NON À LA SUPPRESSION DE L’ALLOCATION DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE !

Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a voté le 27 mars dernier la fin de l’allocation mensuelle d’aide sociale à l’enfance pour les familles étrangères. Cette mesure prive les familles les plus précaires de leur dernière source de revenus ! A partir du 1er septembre 2018, cette allocation d’urgence sera supprimée pour toutes les familles ressortissantes européennes, et sera limitée à 6 mois pour les autres.

Le département va se soustraire à sa responsabilité de protéger tous les enfants vivant sur son territoire, et plonger les familles les plus fragiles vivant parmi nous dans une plus grande précarité encore. Des familles qui n’ont pas l’autorisation de travailler et qui ne bénéficient d’aucune autre aide, si ce n’est le soutien des associations humanitaires, qui ne pourront pas augmenter leurs dons pour répondre à ces nouveaux besoins. Sans aucune ressource, les familles ne pourront plus subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, les enfants ne pourront plus fréquenter les cantines scolaires... Des enfants scolarisés dans nos écoles, déjà souvent confrontés à des conditions de logement indignes, vont connaître des carences alimentaires et une marginalisation accrue.

Les départements sont en charge de la solidarité humaine, et de la protection de l’enfance. N’acceptons pas que l’Ille-et-Vilaine se dispense de cette obligation envers les enfants les plus précaires vivant sur son territoire !

C’est pourquoi, le collectif inter-orga de soutien aux personnes migrantes appelle à une manifestation, mercredi 20 juin à 17h, partant de la dalle Kennedy jusqu’au siège du Conseil Départemental !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Récit post-XXL. La vie aux Tanneries, puis quoi ?

Le 11 juillet au matin, le squat dijonnais des migrants du XXL a été expulsé alors même que des négociations pour son rachat étaient engagées. Depuis la plupart des habitants se sont installés dans l’Espace Autogéré des Tanneries.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Nantes : la police tue

Mardi 3 juillet au soir, un jeune homme est mort. Bubakar, 22 ans, a été abattu par un CRS au Breil, au nord de Nantes. Communiqué de l’Assemblée des blessé.es par la police.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org