"Le 17 mai : Journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies
Les agressions LGBTQIA+phobes sont en augmentation. Depuis 2016, les actes LGBTQIA+phobes enregistrés ont augmenté de 129% (chiffres de 2023). Des politicien.ne.s et personnalités diabolisent les personnes LGBTQIA+ : iels prétendent les protéger mais les mettent en danger !
Quelques chiffres :
- 96% des personnes intersexes subissent au moins un traitement hormonal et 64% une gonadectomie.
- 86% des personnes bisexuelles et pansexuelles ont été agressées après une discussion sur leur orientation sexuelle.
- 94% des personnes transgenre assassinées dans le monde étaient des femmes trans ou transféminines, 45% en Europe sont exilé.e.s.
- 62% des femmes lesbiennes ont été témoins d’agissements lesbophobes sur leur lieu de travail.
Le 5 mai, 25 000 personnes ont manifesté en France et en Belgique contre les offensives transphobes. Au Mans nous étions 200 personnes. Il y a eu une action de collages sur le local du parti Les Républicains, qui sont à l’origine d’une proposition de loi transphobe.
Luttons ensemble avec toute la radicalité et la détermination de nos communautés, dans une force intersectionnelle. Une force commune contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie, la transphobie, la panphobie, l’enbyphobie, l’intersexophobie, l’acéphobie et toutes les forces oppressives !
Les actions le vendredi 17 mai :
- RDV à partir de 17h30 place de la république au Mans pour discuter et créer ta pancarte au niveau des stands ! (Sttand d’information, brochures, exposition des luttes queers et nourriture à prix libre.)
- Manifestons ensemble à 18h30 place de la république au Mans !
Après la manifestation, Assemblée Générale, pour préparer les prochaines actions, notamment le 25 mai (appel à mobilisation contre l’adoption de la loi transphobe portée par les Républicains) !"
![](IMG/jpg/recto-3.jpg)
![](IMG/jpg/verso-4.jpg)
Cet appel à manifester est porté par diverses organisations locales !
Evènement démosphère Sarthe : https://sarthe.demosphere.net/rv/5550
Tract appel à manifester pdf :
![](plugins-dist/medias/prive/vignettes/pdf.png)
Tract slogans et précautions pdf :
![](plugins-dist/medias/prive/vignettes/pdf.png)
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
"Invitation à témoigner
Nous proposons que tu t’exprimes à travers un ou plusieurs témoignages sur ce que tu as vécu et/ou ce que tu ressens face aux queerphobies/LGBTQIA+phobies. Ce que tu sens est légitime. Nous te croyons et nous sommes solidaires avec toi.
Cette invitation n’est pas une obligation. Un témoignage peut faire remonter des souvenirs douloureux et nous ne te considérerions pas moins si tu ne témoignes pas.
Nous lirons les témoignages reçus. Nous proposons de les diffuser anonymement en les lisant en manifestation et/ou en les publiant sur Instagram. Au besoin nous changerons des éléments d’identification (prénoms, ect) afin de préserver ton anonymat.
Tu peux témoigner en écrivant par mail à nos-vies-comptent@riseup.net
Tu peux nous préciser :
- ne pas vouloir que nous diffusions
- vouloir que nous diffusions lors de manifestations (17/5, 25/5...) au Mans et/ou sur Instagram (tu peux ne plus vouloir de diffusion et nous le faire savoir à tout moment)
Les témoignages lus en manifestations le seront par ordre de réception. Si ton témoignage n’est pas lu car il y en a beaucoup alors que tu le souhaitais, nous t’avertirions et tu pourrais choisir ou non un autre moyen de diffusion.
Prenons soin de nous. Avec toute notre solidarité inter-sectionnaliste.
La CIME (Collectif Inter-sectionnaliste du Mans et des Environs)"
La CIME (Collectif Inter-sectionnaliste du Mans et des Environs) -
la-cime@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info