information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mobilisation des salarié-es du Planning Familial 35

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

Les salarié-es du Planning Familial 35 alertent sur leurs conditions de travail actuelles : manque de personnel, locaux inadaptés, salaires médiocres, surcharge de travail due à une augmentation des demandes, ... avec des moyens insuffisants depuis des années.
Nous appelons à un rassemblement devant le Conseil Départemental (Hôtel du département, 1 avenue de la Préfecture à Rennes) à 12h avant de rejoindre la manifestation féministe du 8 mars.

Le planning familial exerce des missions de services publics en santé sexuelle et prévention des violences. Les besoins sont massifs : accès à la contraception et à l’IVG, éducation à la sexualité, formation des professionnel.les, accueil des mineur.es et non-assuré.es sociaux, santé des personnes LGBTQIA+, accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Ces missions sont délaissées par l’État et les collectivités territoriales. Les associations sont en première ligne avec des moyens largement insuffisants.

Actuellement et depuis trop longtemps :

● De nombreux appels téléphoniques n’aboutissent pas, les personnes évoquent souvent des difficultés à nous joindre,

● Des personnes patientent plusieurs heures avant d’être reçues et d’autres ne peuvent l’être,

● Les demandes d’entretiens augmentent : à titre d’exemple, le nombre d’entretiens avec des conseillères conjugales et familiales suite à des violences a été multiplié par 4 en 4 ans,

● Nous sommes dans l’incapacité de répondre aux demandes des établissements concernant l’éducation à la sexualité qui est pourtant une obligation légale,

● L’équipe est touchée par un épuisement professionnel et un turn-over important.

La situation est particulièrement alarmante dans les autres centres de santé sexuelle du département : des postes vacants, des heures d’ouverture très réduites, des délais de RDV trop longs. Le Planning Familial doit répondre à des demandes venant de tout le département.

La lutte contre les violences et les inégalités est un enjeu majeur de santé publique. Elle exige une formation spécialisée et de réelles compétences. Le Planning Familial détient une véritable expertise sur les questions de genres et de sexualités. Nous revendiquons que le travail social et féministe soit reconnu à sa juste valeur, à commencer par l’application du Ségur du médico-social. Il est urgent de nous donner les moyens de mettre en œuvre les politiques publiques en matière de santé sexuelle et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Nous avons adressé un courrier au Conseil Départemental 35 afin de demander une réévaluation de nos subventions. Notre demande de rencontre est restée sans réponse à ce jour !

A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons à un rassemblement devant le Conseil Départemental (Hôtel du département, 1 avenue de la Préfecture à Rennes) à 12h avant de rejoindre la manifestation féministe du 8 mars.

Le 28 février 2023 à Rennes

Contact :

cse@planning-familial-35.fr

mercredi 8

Mobilisation des salarié-es du Planning Familial 35

Hôtel du département,

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

La dinette des tantes - mars 2024

Chaque mois on te propose un petit temps chill entre pédales, bi.es, en questionnement... Ce temps est en non mixte entre pd, bi.es, en questionnement (sans meufs cis), meufs trans, personnes transfem bienvenues ! Au Bocal (2 allée de Finlande, Rennes) le dimanche 10 mars à partir de 17h

Alerte sur l’hébergement d’urgence en Ille-et-Vilaine

Des directives préfectorales ont annoncé une réduction du nombre de nuitées hôtelières d’urgence. Aujourd’hui, c’est un manque de plus de 200 places à l’échelle du département. Nous réclamons pour les victimes de violence le droit fondamental à être protégées, et à protéger leur·s enfant·s...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Projection du Film : « Par la fenêtre ou par la porte »

Le Syndicat SUD Télécom 35 organise le 21 novembre au cinéma Arvor (Rennes) un ciné-débat autour du film « Par la fenêtre our par la porte », un documentaire qui retrace *l’affaire France Télécom – Orange, racontée par les salarié.es et les syndicalistes qui ont mené le combat

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter