information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mois des fiertés : Radicalisons Juin !

Antifascismes - Extrêmes droite Féminismes - Genres - Sexualités

Avec la FRAP (Front Révolutionnaire Anti Patriarcal), on a eu envie de voir les choses en grand cette année avec le mois des fiertés. On a concocté un programme politique et culturel d’ateliers, de formations et d’autres événements (dont une grosse soirée le soir de la Pride de Rennes) sur tout le mois de juin. Ca s’appelle Radicalisons Juin !

Notre collectif organisé en non-mixité meuf et TransPédéGouines s’engage depuis trois ans autour des thématiques LGBTI+. Nos méthodes sont les suivantes : visibilisation des enjeux LGBTI+ dans les luttes rennaises, réseau avec des collectifs, et offensive contre les institutions qui nous oppriment.

Nous portons un projet révolutionnaire et une critique radicale du patriarcat et de tous les systèmes d’oppression et de domination.

Face a la faiblesse idéologique des revendications de nos communautés ; face aux menaces fascistes et réactionnaires qui nous guettent ; face aux récupérations néo-liberales et à l’individualisation de nos luttes : est née l’envie de repolitiser le mois des fiertés.

Nous n’avons que faire du respect de nos identités. On ne se contentera pas de marketing pailleté, de « davantage de tolérance ». Et encore moins d’apparaître au côté d’un Macron qui fait la courte échelle à l’extrême droite.

Ce pinkwashing dégradant ne peut satisfaire que les plus bourgeois.es et les plus blanc.hes de nos communautés. Il conditionne l’imaginaire d’un LGBTI+ convenable et compatible avec le capitalisme, face aux LGBTI+ dangereux, invasif, étrange. Ce pinkwashing se fait, au final, complice des structures de domination sur lesquelles cet imaginaire se fonde.

La proposition de loi transphobe qui a été votée au Sénat à la fin du mois de mai s’attaque très violemment aux quelques droits conquis par la communauté trans ces dernières années. Elle doit se comprendre dans la lignée des lois précarisantes qui ont et vont maintenir plein de gens dans la pauvreté : réforme des retraites, loi immigration, ou encore futur budget de la sécu : cette derniere loi menace de couper dans la gratuité des soins de longue durée. C’est une attaque sans précédent envers les personnes handicapées. C’est aussi une attaque au remboursement des soins liés à nos transitions.

On réclame des conditions matérielles d’existence dignes pour toustes. On refuse l’instrumentalisation des communautés stigmatisées les unes contre les autres. On est écoeuré.es de l’utilisation de nos existences et vécus queers pour légitimer des politiques racistes et coloniales. On est insulté.es quand des pédés de droite servent de caution progressiste aux politiques les plus islamophobes. On crève de honte quand un soldat de Tsahal brandit notre drapeau sur les ruines du génocide du peuple palestinien.

Le néo-libéralisme, à bout de souffle, redouble de brutalité et d’autoritarisme pour se maintenir. Il crédibilise l’extrême droite qui se nourrit de la casse sociale et du délitement des solidarités. Et, pire, fini par se fondre idéologiquement avec elle. En France, en Europe de l’Italie de Meloni a la Hongrie d’Orban, dans le monde de l’Argentine de Milei au retour probable de Trump au pouvoir, la montée du fascisme doit nous réveiller, nous alerter, nous révolter.

C’est pourquoi on a besoin d’une repolitisation globale des luttes TPG pour ne pas rester sur des revendications libérales et communautaire. Parce qu’on est aussi marginaux.ales, précaires, aliéné.es, travailleureuses du sexe, racisé.es et blanc.hes, nous nous inscrivons dans une perspective révolutionnaire : seule une abolition des systèmes de domination pourra nous garantir une existence digne, libre, joyeuse.

Retrouvons-nous au cours du mois de juin lors d’ateliers et d’évènements autour des thématiques anticapitaliste, antifaciste, antiraciste, anticarcéral, anti-tout parce qu’on veut desintégrer cette société, pas s’y intégrer. On vous propose aussi de nous rejoindre lors d’un cortège de tête radical à la Pride le 15 juin et ensuite pour faire la fête loin des espaces asceptisé et hors de prix. En bref, le message est clair : Repolitisons-juin !!!

jeudi 6

Voter : une stratégie antifasciste ?

Rennes 2 - Batiment L
mardi 11

Formation : bases et pratiques militantes autonomes

Rennes 2 - Batiment L
samedi 15

Table de presse et cortège décolonial a la Pride de Rennes

Charles de Gaulle - Rennes
samedi 15

Rad’Pink Show : soirée d’après Pride

La Longère - Rennes
lundi 17

Projection de "Ce que l’on fait de ce qu’ils ont fait de nous", une série documentaire sur le vécu pédé à Rennes

Les ombres electriques - Rennes
samedi 22

Formation - discussion : Test de féminité, fabrique du genre olympique

Le bocal - Rennes
samedi 29

Atelier - Comprendre les pédés de droite : l’homonationalisme

Iskis - Rennes
samedi 29

Lecture co - La team patpat’ gère ses casseroles : gestion des agressions en milieu militant

Hotel pasteur - Rennes
dimanche 30

Réunion publique de la FRAP

Préau du Triangle

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Contre l’extrême droite : riposte sociale !

Appel de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine à se mobiliser contre l’extrême droite : grève et manifestation jeudi 20 juin à 18h et jeudi 27 juin à 12h ; départ esplanade Charles de Gaulle.

Pour un soulèvement anti-fasciste

En réaction à la grave crise politique que traverse le pays et face au péril de la prise du pouvoir par l’extrême-droite, les Soulèvements de la Terre publient un texte d’analyse de la situation et d’appel à constituer un réseau de résistance face au néo-fascisme.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter