NO VOLARAN | Attérir ou périr - Rennes - Journée d’action le 13 novembre

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Pour imposer une vraie réduction du trafic aérien en plein pendant la COP27, le dimanche 13 novembre, à Rennes nous nous rassemblerons devant la mairie de Saint Jacques de la Lande à partir de 15h30 pour marcher ensuite vers l’aéroport.

L’aviation est l’exemple parfait d’un secteur polluant, majoritairement non essentiel et qui repose sur des politiques socialement injustes et inadaptées au défit du changement climatique. Demander la diminution du trafic est un des leviers les plus sensés pour relever le défit immense qu’est la lutte contre le changement climatique et transitionner vers une société plus juste et durable.

Rejoins le mouvement le dimanche 13 novembre, avec détermination et non-violence, pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur.

L’impact environnemental du trafic aérien n’est plus un secret pour personne : en 2019, en France (vols intérieurs et vols internationaux au départ de France), le secteur aérien a émis directement 24,2 millions de tonnes de CO2, soit +85% par rapport à 1990 et maintenant que la sobriété énergétique s’est imposé dans le débat public, il est nécessaire qu’elle s’applique aussi aux secteurs les plus polluants.

Le rapport de 2020 de la Cour régionale des Comptes n’est en effet pas tendre avec les huit aéroports bretons : ils sont trop nombreux (0,29 aéroport pour 1000km2, contre 0,11 en moyenne en France) pour un trafic concentré, en 2018, à 80% sur celles de Brest et trop dépendants des aides publiques (notamment le vol Quimper-Paris où les aides dépassent 300€ par passager).

Nous demandons la FIN

  • des subventions de l’aérien par les régions hors missions d’intérêt général
  • de la circulation des jets privés cet hiver
  • des quotas gratuits d’émissions de CO2 de l’aviation
  • des vols courts intérieurs qui ont une alternative en train en moins de 4h 
  • des 10 projets d’extension d’aéroports français
     
    Nous demandons
  • La taxation du kérosène et la mise en place d’une véritable TVA sur les vols intérieurs mais aussi européens,
  • La construction d’une vraie feuille de route des mobilités dans chaque région et au niveau national pour augmenter le ferroviaire, alternative à l’aérien au niveau de chaque région en s’inspirant de nos voisins allemand ou espagnol (billets de trains gratuits ou peu chers)
  • Un soutien des travailleur·ses de l’aéronautique et un accompagnement dans leur reconversion,
  • Une charte de la publicité dans toutes les communes pour interdire les publicités aériennes comme prévu par la loi climat et résilience.
  • Considérant l’objectif de réduction de l’exposition au bruit du plan national santé Environnement et sachant qu’une augmentation de l’exposition au bruit des avions de 10 dB est associée à un risque de mortalité plus élevé de 18 % pour l’ensemble des maladies cardiovasculaires selon le rapport DEBATS, nous demandons la mise en place d’un couvre feu de 8h sur tous les aéroports de l’ouest. 

L’étude « Boarding Classes. Mesurer la démocratisation du transport aérien en France » le montre, la prétendue démocratisation du transport aérien n’est qu’une façade, la banalisation du transport aérien se comprend comme une multiplication des voyages plutôt qu’une multiplication des voyageurs.
Les chiffres sont sans appel :

  • 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l’avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais.
  • qui prend l’avion ? les cadres d’abord (24% d’entre eux prennent l’avion plusieurs fois par an), les dirigeants d’entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l’agglomération parisienne (17%).
    Demander une réduction du trafic aérien c’est demander que la sobriété soit mise en place en premier pour les plus pollueurs : les plus aisé.es.
dimanche 13

NO VOLARAN | Attérir ou périr - Rennes - Journée d’action le 13 novembre

Mairie de Saint Jacques de la Lande

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter