Comme chaque année, nous nous rassemblons pour exiger l’accès libre et gratuit pour toustes à la contraception et à l’avortement, dans les droits et dans les faits.
On scande sans relâche « Des enfants si on veut, quand on veut, avec qui on veut ! » pour défendre nos droits reproductifs, face aux fermetures de centre IVG, face aux pénuries de contraceptifs, face aux fermetures de maternité, face à l’exclusion des hommes trans de la PMA… et on en passe.
En effet, encore en 2024 nos droits sont constamment remis en question.
On n’oublie pas qu’au début de l’année, Macron annonçait sereinement vouloir instrumentaliser nos corps pour “réarmer la France par la natalité”.
Pourtant ses politiques limitent l’accès à la parentalité pour les personnes queer, stérilisent les femmes à Mayotte, et laissent mourir des enfants en Méditerranée. Par là, Macron et ses gouvernements nous imposent un modèle de famille : cisgenre hétéro et blanche, et décident de qui vit, qui meurt.
En même temps, il faisait passer la pilule (sans mauvais jeu de mots) avec une constitutionnalisation de l’avortement purement décorative, actée lors d’une cérémonie insolente le 8 mars dernier.
Que cet hypocrite dégage et ferme bien sa gueule !
Se battre pour nos droits reproductifs, c’est reprendre le pouvoir sur nos corps et nos existences. Nous ne laisserons personne décider pour nous.
On scande sans relâche « Nos corps, nos choix » pour défendre notre liberté à disposer de nos corps et de nos vies.
➡️ Ça veut dire défendre la culture du consentement : en soutenant les victimes de violences sexuelles qui réussissent à en parler, en confrontant les agresseurs, qui sont partout comme en témoigne le procès de Dominique Pélicot et les 50 violeurs.
➡️ Ça veut dire aussi défendre l’accès garanti et gratuit aux parcours de transition : en combattant la loi transphobe de ce printemps pour permettre aux enfants trans de devenir des adultes heureux et heureuses. La riposte féministe et trans n’a pas dit son dernier mot !
➡️Ça veut dire encore défendre la liberté de s’habiller comme on le souhaite, et surtout de porter ou non le foulard : l’abaya dans nos écoles ou la burqa en Afghanistan, les hommes imposent aux femmes de se couvrir ou de se découvrir. On ne se laissera pas faire !
Pour couronner le tout, Macron et ses ami·es nous font aujourd’hui l’affront du nouveau gouvernement qui n’est pas seulement indifférent à nos luttes, mais qui se bat activement contre nos droits et nos existences.
À la botte du Rassemblement National, le Premier ministre Michel Barnier, homophobe notoire, a nommé une farandole de ministres toustes plus anti-féministes, LGBT-phobes et racistes, les uns et les unes que les autres.
Vote contre la dépénalisation de l’homosexualité, soutien actif à la Manif Pour Tous, opposition vive au mariage, à l’adoption et à la PMA pour les couples homoparentaux, vote contre la constitutionnalisation de l’IVG, soutien aux transphobes Marguerite Stern et Dora Moutot, projet de loi contre les transitions de genre pour les mineur·es trans, habitude des plateaux de Cyril Hanouna, dénonciation de dites « danses venues d’ailleurs » dans les mariages, cerveaux de la loi Asile-Immigration, soutien inconditionnel à Israël, et on en passe.
Un palmarès bien chargé, applaudi des deux mains par Marine Le Pen et consorts.
On le sait, des attaques brutales nous attendent. Il est de notre responsabilité de construire ensemble une riposte féministe et LGBTQIA+ à la hauteur.
Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour le droit à l’IVG, nous exigeons le droit pour toustes à avoir des enfants ou non et à disposer librement de nos corps. Nous exigeons l’abrogation immédiate des lois racistes, sexistes et transphobes qui dictent nos vies.
C’est ensemble et par la lutte que nous gagnerons.
Alors on se retrouve dès ce mardi 1er octobre, dans la rue pour se dresser contre le gouvernement, et nous appelons dès maintenant à préparer les manifestations du 25 novembre pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et pour péter la gueule du patriarcat !
Le patriarcat ne tombera pas tout seul ! Organisons-nous pour lui péter la gueule ! 🔥🔥🔥
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info