information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Palestine : 800 personnes défilent à Rennes pour dénoncer le génocide en cours

Rennes // Centre-ville
Antiracismes - colonialismes Guerres - Armement Solidarités internationales

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, Gaza a subit une des attaques des plus meurtrière de son histoire. Dans un même temps, par manque d’eau, de matériel de soin, de nourriture, de gazoil, d’électricité... la catastrophe humanitaire dans la Bande de Gaza est déjà là. Quand aux révoltes en Cisjordanie, elles vivent une répression implacable par l’armée israelienne qui a tué plus de 100 palestinien·nes depuis le 7 octobre.

Ce samedi à Rennes, sous une pluie battante, 800 personnes ont défilées pour crier leur solidarité aux gazaouis et exiger l’arrêt du génocide du peuple palestinien.

1re manifestation autorisée

« Palestine vivra, Palestine vaincra ! »

Après 2 rassemblements interdits, dont l’un finalement autorisé 1h avant par le tribunal administratif, ce samedi 28 octobre s’est vu se dérouler à Rennes la 1re manifestation autorisée.
Même si la colère aurait été justifiée, aucun "trouble à l’ordre publique" n’a été constaté. Cette lutte étant antiraciste, il n’y a évidemment pas eu de pancartes ou slogans antisémites. Ce qui dément complètement les "craintes" des autorités publique qui essaient par tous les moyens de faire taire la solidarité pour le peuple palestinien.


« Netanayahu criminel ! »

Ici il pleut de l’eau, là-bas il pleut des bombes

Malgré un temps bien pourri, nous étions quelques 800 personnes à se retrouver pour crier ensemble et montrer notre désaccord total avec les positions du gouvernement français.
Nous n’oublions pas que Macron est allé sans vergogne serrer la main au 1er ministre d’extrême droite israélien Netanyahu, un suprémaciste juif autoritaire, sans un mot pour les souffrances des palestinien·nes.

« Macron complice, Israël assassin ! »

Après plusieurs prises de paroles pour rappeler l’horreur que vivent les gazaouis en ce moment même, la manifestation s’est élancée de République en allant vers place de Bretagne.

« Aaaaah, anti, anti-colonialiste ! »

Tout au long du parcours la forte pluie nous a suivie, n’empêchant pas notre détermination à crier nos slogans réclamants justice.
En fin de manifestation, un groupe d’une centaine de personne est resté en bloquant la route de République pour continuer à prendre l’espace publique et d’entonner des slogans.

« Free, free Gaza ! Free, free Palestine ! »

La lutte continue, et une AG pour la Palestine est prévue la semaine prochaine, ainsi que de nouveaux rassemblements et manifs. Dates à venir.

« Israël casse toi, la Palestine n’est pas à toi ! »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Le 7 octobre : un massacre antisémite ?

Les narratifs autour des crimes perpétrés le 7 octobre par le Hamas ne font plus débat : de l’extrême droite à une partie non négligeable de la gauche, ils seraient le produit de l’antisémitisme.

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Soirée contre le blocus de Gaza

Samedi 17 février, après la manifestation, de 18h à minuit à Carrefour 18 (7 rue d’Espagne - Rennes) nous vous invitons à un moment de rencontre, d’informations, de musique et d’échanges.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter