Des organisations de prisonniers à la constitution de groupes autonomes en passant par le mouvement assembléiste, ce livre dresse un portrait moins connu du mouvement ouvrier et participe au travail de transmission de l’histoire des luttes autonomes.
« Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous.
Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prises en main de la vie de quartiers : de l’exploitation salariée à la vie quotidienne, tout allait être remis en cause.
Dans une large mesure, ce mouvement refusait d’être dirigé. La méfiance envers toute forme de représentativité était la règle plus que l’exception. La solidarité, l’auto-organisation et l’action directe s’opposaient aux tentatives de récupération ou de prises de pouvoir menées par les partis et les syndicats.
A travers les récits et les analyses rétrospectives de plusieurs protagonistes de cette époque, ce livre participe au travail de mémoire et de transmission de l’histoire des luttes autonomes. Loin de toute nostalgie envers une période révolue, il offre des pistes de réflexion pour qui cherche aujourd’hui encore à se confronter au pouvoir sous toutes ses formes. »
⚠️ La bibliothèque sera également présente, vous pourrez venir dès 18h sur place pour emprunter, rendre ou tout simplement bouquiner nos dernières trouvailles.
Lien vers l’évènement facebook :
Blog :
https://asap.noblogs.org/
Jeudi 12 décembre 19h
c’est au bar l’Amaryllis
12 carrefour Jouaust (en bas de la place des Lices)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info