Après s’être retrouvé deux fois contre les méga-bassines dans les deux Sèvres lors de l’automne 2021, les soulèvements de la terre ont décidé d’enfoncer le clou en 2022 et de retourner combattre l’agriculture industrielle lors du week-end du 25 au 27 mars pour lancer un printemps maraichin.
La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. Si celles-ci s’implantent dans les Deux-Sèvres, la France en sera bientôt couverte.
Les méga-bassines sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysan·ne·s et à nos territoires, qui refusent de se réinventer et de s’attaquer aux racines du problème : le modèle agro-industriel. Elles ne visent qu’à maintenir en sursis, face au changement climatique, un type de productions intrinsèquement dépendantes des intrants chimiques, qui stérilisent les sols, font disparaître la faune et la flore, polluent les milieux aquatiques et l’eau du robinet, empoisonnent les humain·e·s à commencer par les riverain·e·s et les agriculteurs eux-mêmes.

Combattre le modèle industriel défendu par les bassines va de pair avec celui de s’attaquer aux multinationales qui le soutiennent. Pour la saison 2, les soulèvements de la terre ont ainsi décidé de mettre l’accent sur le monstre Monsanto.
Au nom du noble but de nourrir la population mondiale, les multinationales du secteur agro-chimique ont détruit, au Nord comme au Sud, l’agriculture vivrière en lui substituant, du laboratoire à l’assiette, un modèle toxique ultra-carboné dont elles tirent profit.
Les soulèvements de la terre appellent donc à assiéger Monsanto le 5 mars à Lyon.
Pour se rencontrer, échanger et s’organiser pour cette nouvelle campagne d’actions,
RDV aux ombres électriques, 10 rue des trente, le jeudi 17 février à partir de 18h30.
La présentation publique sera suivie d’un repas préparé par le Réseau de Ravitaillement des luttes.
Si vous souhaitez filer un coup de main pour la cantine, vous pouvez contacter le R2R à nourrirlagreve[at]riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info