information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Présentation publique des soulèvements de la terre

Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

La coordination anticapitaliste et le Réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais invite "Les soulèvements de la terre" à présenter leur prochaine campagne d’action contre Monsanto et les méga-bassines lors d’un repas convivial aux Ombres électriques à 18h30 le jeudi 17 février.

Après s’être retrouvé deux fois contre les méga-bassines dans les deux Sèvres lors de l’automne 2021, les soulèvements de la terre ont décidé d’enfoncer le clou en 2022 et de retourner combattre l’agriculture industrielle lors du week-end du 25 au 27 mars pour lancer un printemps maraichin.

La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. Si celles-ci s’implantent dans les Deux-Sèvres, la France en sera bientôt couverte.

Les méga-bassines sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysan·ne·s et à nos territoires, qui refusent de se réinventer et de s’attaquer aux racines du problème : le modèle agro-industriel. Elles ne visent qu’à maintenir en sursis, face au changement climatique, un type de productions intrinsèquement dépendantes des intrants chimiques, qui stérilisent les sols, font disparaître la faune et la flore, polluent les milieux aquatiques et l’eau du robinet, empoisonnent les humain·e·s à commencer par les riverain·e·s et les agriculteurs eux-mêmes.

Combattre le modèle industriel défendu par les bassines va de pair avec celui de s’attaquer aux multinationales qui le soutiennent. Pour la saison 2, les soulèvements de la terre ont ainsi décidé de mettre l’accent sur le monstre Monsanto.

Au nom du noble but de nourrir la population mondiale, les multinationales du secteur agro-chimique ont détruit, au Nord comme au Sud, l’agriculture vivrière en lui substituant, du laboratoire à l’assiette, un modèle toxique ultra-carboné dont elles tirent profit.

Les soulèvements de la terre appellent donc à assiéger Monsanto le 5 mars à Lyon.

Pour se rencontrer, échanger et s’organiser pour cette nouvelle campagne d’actions,
RDV aux ombres électriques, 10 rue des trente, le jeudi 17 février à partir de 18h30.

La présentation publique sera suivie d’un repas préparé par le Réseau de Ravitaillement des luttes.
Si vous souhaitez filer un coup de main pour la cantine, vous pouvez contacter le R2R à nourrirlagreve[at]riseup.net

jeudi 17

Présentation publique des soulèvements de la terre

Les Ombres électriques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !

Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Causerie : Thomas Sankara

Projection d’un reportage sur Thomas Sankara, figure révolutionnaire du Burkina Faso. On causera lutte décoloniale, libération des femmes, écologie, et auto-organisation du peuple !

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter