La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. Si celles-ci s’implantent dans les Deux-Sèvres, la France en sera bientôt couverte.
Les méga-bassines sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysan·ne·s et à nos territoires, qui refusent de se réinventer et de s’attaquer aux racines du problème : le modèle agro-industriel. Elles ne visent qu’à maintenir en sursis, face au changement climatique, un type de productions intrinsèquement dépendantes des intrants chimiques, qui stérilisent les sols, font disparaître la faune et la flore, polluent les milieux aquatiques et l’eau du robinet, empoisonnent les humain·e·s à commencer par les riverain·e·s et les agriculteurs eux-mêmes.
L’eau est nécessaire à l’agriculture mais aussi à toute forme de vie sur terre. À ce stade de dégradation de la biodiversité, elle doit retrouver le statut de commun par excellence, que nul ne devrait pouvoir privatiser. Il s’agit donc de lutter pour la préservation et le partage de l’Eau, une question vitale qui nous concerne tou-te-s, tout comme celle de notre alimentation. C’est pourquoi, nous avons toujours la même volonté et détermination à construire ensemble un véritable projet de territoire alternatif.
Afin que cette nouvelle initiative fasse enfin entendre raison au gouvernement pour que celui-ci stoppe immédiatement les chantiers de bassines, nous avons besoin de tout votre soutien.
Nous vous invitons donc à converger par dizaines de milliers de toute la France le week-end du 25, 26 et 27 mars, pour un "printemps maraichin" qui fera date et assurera que le sujet des mégabassines s’impose dans la campagne présidentielle. Rejoignez-nous !
STOP AUX MÉGABASSINES , STOP À LA DESTRUCTION DES PAYSANS, DES PAYSAGES ET DU VIVANT !
RÉSISTONS ! SOULEVONS-NOUS !
POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE ET CITOYENNE !
À diffuser et partager sans modération !
Programme détaillé
Camping sur place dès le vendredi soir
Dès Jeudi - La Rochénard :
19h - Forum international de l’eau – visio et échanges en direct depuis la Rochénard
Vendredi - La Rochénard :
20h - Repas assurés par la coordination des Réseaux de Ravitaillement des Luttes
21h - Bal/concert d’accueil avec Las Gabachas de la Cumbia (cumbia féminine) et Les Tabanards (satires et bal de 12)
Samedi - La Rochénard :
9h - Randonnées pédagogiques et visites insolites du château d’eau - Musique avec La Fausse Cie - pochoir et sérigraphie
/// A partir de 12h – Lieu à préciser - Prises de paroles - pique-nique tiré du sac – restauration et buvette complémentaires ///
Repas puis manif en musique et spectacles avec la fanfare sociale, Basstong (electrotongue), les poulets crus (satire policière), L’Essoreuse (danse buto)
/// 14h - Départ de la MANIFESTATION - Ramenez vos bleus de travail, petits arbres à repiquer, outils de plantation et instruments de musique ! ///
19h - banquet paysan - cantines solidaires - stand - sérigraphies - jeux en bois -
Sur le champ - La Bulle Craque (fanfare) Minimum Fanfare (itou)
Scène 1 - Concerts avec Sidi wacho (hip-hop-electro-cumbia) – Cigany mowhak (balkanik fiesta punk) – D-Frak (duo électrico-poéique de la famille Walili) - Hero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles (duo électrico-poéique de la famille Walili) - Hero Echo (rap féministe) - Cordes sensibles (rock fusion)
Scènes 2 - Mixs avec le Souk system’ (électro – trap – décalé – polyrythmies...) et La Pomponette (Grand Brassage Percussif)
Dimanche – La Rochénard :
A partir de 10h et au long de la journée : Randonnées pédagogiques - Marché paysan - stands - jeux en bois - sérigraphie - visites insolites du château d’eau – graff - spectacles avec l’agit théâtre (11h "nous étions debout et nous le savions pas"), la Fausse compagnie..Poésie avec Eniah oésie, etc..
9h - Assemblée des rivières : vers la constitution et la coordination de comités de défense de l’eau ? (avec des interventions - à confirmer - de collectifs de Vittel, de la Clusaz, des Gammares, de Loire Vienne Zéro Nucléaire, des Soulèvements de la mer, de la Coordination Eau Île de France, ...) Construire EAUtrement !
14h - Assemblée Habiter et cultiver les bassins versants : Vers quelles pratiques agricoles et partage de l’eau ?
(avec l’intervention de collectifs et de syndicats paysans, d’habitants.es du Marais poitevin et d’ailleurs, de naturalistes et scientifiques, ...)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info