Professeur récidiviste : solidarité totale face aux violeurs

À Rennes 2, les femmes ne sont pas plus épargnées par le patriarcat qu’ailleurs. En 2016 nous pointions du doigt des affaires de harcèlement sexuel étouffées par l’université. En janvier 2017, une doctorante dénonçait les violences sexuelles de son directeur de thèse, qu’elle avait subies durant deux années. La semaine dernière, une nouvelle étudiante témoigne contre ce même enseignant pour des faits similaires qu’elle a aussi endurés sur plusieurs mois, voire plusieurs années. A chaque nouvelle affaire nous ne sommes malheureusement pas étonné•es tant le viol fait système. Cela nous pousse à nous organiser pour qu’un jour, plus aucun viol n’ait lieu.

Solidarité avec toutes les victimes, connues ou non

Si des femmes de l’université sont parvenues à prendre la parole, de nombreuses autres connaissent encore le poids de la honte. Nous apportons tout notre soutien à la victime et à toutes celles qui sont, ont été et seront dans une situation similaire, que nous ayons connaissance de ces violences ou non. Nous serons toujours du côté des femmes agressées, harcelées, insultées et violées.

Impunité des professeurs à l’université

Ces violences ne sont pas isolées. D’un côté, les victimes se retrouvent seules et réduites au silence, ignorées par la société et parfois même par leur entourage. De l’autre, les agresseurs et violeurs bénéficient très souvent de la solidarité de leurs pairs, de l’administration et des médias, révélateurs de la culture du viol qui règne dans la société. A l’université, les professeurs profitent de leur statut pour rester très souvent impunis. Pour une affaire rendue publique combien sont tues ?

Construire un rapport de force

Il y a nécessité à informer, dénoncer, se rassembler, manifester et s’organiser contre les violences sexuelles qui existent dans notre société et de fait à l’université. C’est toutes et tous ensemble que l’on peut gagner ! Nous voulons pouvoir étudier, travailler, et vivre sans violences et en l’absence de menaces permanentes.

La honte et la peur doivent changer de camp !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

En Bretagne, la CPAM 29 (Finistère) discrimine !

Les personnes trans sont discriminées par la CPAM 29 : appel à la mobilisation des partenaires locaux et nationaux, associations, collectifs et individu.e.s trans et allié.e.s. afin de dénoncer cet état de fait !

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org