Proposition de Formation Street Medic

Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

La Bande Adhésive s’organise depuis 2013 pour transmettre des savoirs et outils de premiers secours en situation de manif (ou autres situations sociales conflictuelles : expulsions, actions directes, etc).

Organisé·e·s en tant que medics dans différents mouvements de lutte, nous avons vite perçu la nécessité que le plus grand nombre de personnes acquière des connaissances pour faire exister des équipes street medic à large échelle. L’émergence d’une multitude d’armes dites « non létales » dans le maintien de l’ordre a élargi le spectre des violences policières. Face à cela nous comptons rendre effective la solidarité contre les violences policières par l’auto-organisation des premiers secours.

C’est quoi ?

La Bande Adhésive propose différents formats de formation street medic : 2, 4 ou 9 jours. Toutes nos formations comprennent des savoirs théoriques et pratiques (mises en situation) de soins d’urgence à partir du secourisme classique et de nos expériences de terrain. Elles prennent aussi en compte les risques juridiques de la répression policière. Nos pratiques intègrent de manière centrale la/les personne·s blessée·s dans la prise en charge et le consentement au soin. Nos moments de transmission sont pensés dans un cadre féministe intersectionnel et anti-autoritaire. C’est-à-dire en prenant en compte et en luttant contre les différents mécanismes de dominations structurelles présents dans la société. Notre groupe est majoritairement composé de non-professionnel·le·s de la médecine.
À l’inverse des positions humanitaires, nous pensons notre action street medic comme appartenant à une histoire de lutte sociale, un mouvement fait par et pour des personnes engagées au sein de ces mêmes luttes.

Pour qui ?

Nos formations s’adressent à des personnes qui ont déjà été medic ou à celles qui souhaitent le faire, que tu fasses partie ou pas d’un groupe. Elles sont à prix libre pour que l’argent ne soit pas un frein :la participation sert à couvrir les frais de formation (frais liés au lieu, à la bouffe, le défraiement, impression du support écrit). Aucun pré-requis de connaissance n’est nécessaire à part une bonne maîtrise du français.
Hormis les formations, nous pouvons proposer un temps d’information sur les armes de la police à destination de toutes et tous (environ 3h)

Comment ?

Les formations s’organisent à la demande quand un groupe de personnes nous sollicite et prend en charge l’accueil de la formation sur place. Contacte-nous si tu souhaites accueillir une formation par chez toi ou connaître les dates et lieu des prochaines prévues. N’hésite pas si tu souhaites avoir le détail des contenus et des besoins logistiques des différentes formations.

labandeadhesive (@) riseup (point) net

Documents associés à l'article :

  • Tract (PDF – 2.2 Mo)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter