QUI TERRORISE QUI ? 20 jours contre les violences d’Etat - du 26 sep au 16 oct

Rennes
Répression - Justice - Prison Solidarités internationales
2 compléments

Ce cycle de rencontres autour des violences d’Etat sous diverses formes a pour but partager nos résistances et nos combats pour l’émancipation collective et de réaffirmer que le terrorisme quotidien de l’Economie et de l’Etat continuera d’être combattu. Il sera question durant ces 20 jours de néocolonialisme, de terrorisme d’Etat, de répression, de criminalisation, de prison ; mais aussi de solidarité, de rencontres, d’alliances et de perspectives de lutte.

Ateliers pratiques, boîte à lettre anticarcérale, arpentages, brunch, projections, réalisation de podcasts, infokiosque, jeux géant et quelques autres surprises seront au rendez-vous tout au long de ces 20 jours. Nous mettrons à jour les informations manquantes au fur et à mesure (organisation de type chaotique !)

N’hésitez pas à partager dans vos réseaux, vous tenir informé.es et vous abonner à notre liste mail : comiterennes8decembre-subscribe@lists.riseup.net

On espère vous y rencontrer :)

Programme :

DIMANCHE 26/09 : Nous recevrons ce dimanche le collectif STOP EDF MEXIQUE accompagné de comp@s de l’Isthme de Tehuantepec qui partageront avec nous les enjeux des luttes contre l’écologie coloniale, notamment contre l’industrialisation des territoires autochtones par le groupe EDF. Au menu : projection de "Somos Viento", discussion et repas épicé à prix libre ! 🙂 Rendez-vous 16h au 3 rue de Lorraine, Kennedy.

MARDI 28/09 : Jeu en équipes pour se connaître avec certains acteurs de la répression et les procédures qui encadrent leur action. Montrer leurs pouvoirs, mais aussi leurs limites, pour mieux évaluer là où nous pouvons nous défendre, nous protéger. / !\ sur réservation par mail (comiterennes8decembre@riseup.net) de 15h à 18h sous le préau de l’école Kennedy, 3 rue de Lorraine. (30 places maximum)

Puis en soirée, Ciné Club sur l’Algérie, avec Mathieu Rigouste qui nous présentera son dernier film et livre « Un Seul Héros le Peuple » : comment le peuple algérien a mis en déroute la contre-insurrection française en décembre 1960. Rendez-vous 19h30 au Cadran (Beauregard). Accès libre dans la limite des places disponibles. Repas et boissons prix libre. Retrouvez l’évènement ici !

MERCREDI 29/09 : Table ronde sur la répression antiterroriste avec Mathieu Rigouste (de la plateforme Enquête Critique), le Comité 15 juin Limousin (voir leur appel) et le Comité de Soutien 8/12 Rennes. Qu’est-ce que l’antiterrorisme ? Comment s’en défendre ? (18h30 au 3 rue de Lorraine, école Kennedy) Repas végétarien et végan à prix libre

SAMEDI 2/10 : Discussion publique sur les violences du sytème pénal avec le collectif L’Envolée et le Collectif Anti-Répression Grenoble (CAR38).

Alors que certain.es prétendent célébrer les 40 ans de l’ "abolition de la peine de mort" le 9 et 10 octobre prochains à l’ancienne prison pour hommes Jacques Cartier, glorifiant une fantasmée humanisation de la Justice, les conditions abjectes de détention ne cessent de s’aggraver et la population carcérale d’augmenter. Un communiqué de Mars 2021 dénonçait l’omerta des syndicats de matons pour empêcher que Vérité soit faite sur les nombreuses "morts suspectes" de détenus. Le 29 mai 2022 se tiendra la seconde Journée Nationale contre les Violences Pénitentiares mais nous savons que d’ici là il y aura d’autres morts en prison et en CRA.

D’un autre côté, la pression qu’exercent l’extrême-droite et la Police sur la Justice ne cessent de nourrir le système carcéral et d’augmenter les violences judiciaires. La Justice s’est dotée ces dernières années d’outils permettant d’étendre les possibles de la criminalisation, principalement des musulman.nes e sans-papiers, mais aussi des militant.es.

Ce sera donc l’occasion de partagerons nos analyses de la situation actuelle des prisons et des CRA, de la prochaine réforme Ducont-Moretti, de l’usage de l’association de malfaiteurs, etc... (à partir de 14h30, parc du Berry, sous la halle couverte)
Goûter prix libre.

DIMANCHE 3/10 : Présentation par L’Envolée du livre «  La peine de mort n’a jamais été abolie  » et discussion : Quelles luttes anti carcérales aujourd’hui ? Comment se défendre contre le QI et le mitard ? Rendez-vous aux Ombres Electriques Repas végétarien / végan à prix libre

MARDI 05/10 : Discussion et formation : téléphonie mobile, surveillance et militantisme. De 18h à 21h au 3 rue de Lorraine, Kennedy. Grignottage à prix libre

MERCREDI 6/10 : Ateliers-Rencontres sur la criminalisation de l’écologie et les techniques de surveillance.
L’après-midi : Ateliers d’autodéfense numérique et partage d’outils avec Défense Numérique Rennes et discussion en soirée. Avec des camarades du Carnet, de Bure et les Faucheurs et Faucheuses d’OGM bretons. (au Bocal, 2 allée de Finlande) grignottage prix libre. Lieu accesible PMR

JEUDI 07/10 : Discussion-atelier sur l’abolition de la Police avec le collectif matsuda. Rendez-vous à 18h à Rennes2 – Amphi L1 « Angela Davis ». Organisé par RER

DU VENDREDI 18h30 au DIMANCHE 18h - 3 Evènements pour penser et agir contre la Prison et son monde !

  • VENDREDI 08/10 - 18h30 - Maison de Quartier de Villejean :

Ciné-Débat avec le Collectif Rennais Anti-Carcéral du film «  Le Déménagement » sur le déplacement des détenu.es de l’ancienne prison Jacques Cartier au tout nouveau centre pénitentiaire de Vezin-Rennes. Rendez-vous 18h30 Maison de Quartier Villejean. Repas végétarien / végan à prix libre

Retrouvez le Communiqué du CRAC ici : http://expansive.info/Rejoignez-le-CRAC-Votre-Collectif...

  • SAMEDI 09/10 : Commémoration des 40 ans de l’Abolition de la Peine de Mort - 20h - Ancienne Prison Jacques Cartier :

L’association Champs de Justice présentera son projet de faire de l’ancienne prison Jacques Cartier un musée de la Justice. Elle organise pour l’occasion une projection du film "Le Déménagement" en présence de sa réalisatrice Catherine Rechard.
L’entrée est à prix libre, sur inscription, et le pass sanitaire y sera demandé.

Il est vrai que la guillotine a été abolie en 1981, mais l’Etat, au travers de son système pénal (police-justice-prison) continue pourtant de mettre à mort des dizaines de personnes chaque année. C’est ce que dénoncent nombre de détenu.es et leurs proches, dont L’Envolée a regroupé les témoignages dans un livre récemment publié : La Peine de Mort n’a Jamais Eté Abolie.
Outre le fait indéniable que la police tue, la prison tue, les frontières tuent, et la guerre tue, les manières légales d’infliger de la souffrance se sont multipliées et la Justice aujourd’hui est au coeur de ce que des sociologues appellent "le moment punitif" (Fassin, 2017).

Alors que les crimes commis par les matons et la police sont systématiquement couverts par la justice, alors que des unités d’élite (ERIS) ont été créées en 2003 pour réprimer dans le sang les révoltes des détenu.es exédés par des conditions insupportables d’enfermement, alors que les frontières se militarisent laissant mourir des milliers de personnes aux portes de l’Europe, alors que les sans-papier sont parqués dans des camps et traités comme des animaux, alors que des milliers de civils sont massacrés au nom de la "guerre contre le terrorisme" ; nous devrions trinquer aux 40 ans de l’abolition de la peine de mort et nous auto-congratuler de l’humanisation de la justice entre deux petits fours ?

Nous vous appelons à vous inscrire à la projection du 9 octobre à 20h afin de venir y porter la parole de celleux pour qui la peine de mort n’a jamais été abolie.

  • DIMANCHE 10/10 - 14h - Esplanade Fulgence Bienvenüe - Gare de Rennes : Rassemblement : La peine de mort est abolie ? On meurt encore en prison, aux frontières, dans la rue et dans les quartiers !

Le CRAC et le Comité de Soutien aux Inculpé.es du 8 Décembre vous invitent à un rassemblement organisé par le NPA, la CNT et le comité de soutien aux sans-papiers pour dénoncer les conditions de détention actuelles et appeler à la solidarité envers les prisonnier.ères et les retenu.es en CRA.

Le 30 mai 2020, l’association Idir, Espoir et Solidarité appelait à la première Journée Nationale contre les Violences Pénitentiaires et plusieurs rassemblements se sont tenus en France pour dénoncer les innombrables horreurs commises par l’Administration Pénitentiaire ces dernières années.

La Prison est au coeur d’un mode de gouvernement autoritaire et violent, c’est un outil de contrôle social qui détruit des vies et des familles à la chaine. Lutter contre la montée de l’autoritarisme ne peut se faire sans porter un discours radical contre l’acharnement carcéral actuel. La Prison perpétue la précarisation extrême des parties de la population les plus exclues, elle accentue violemment les inégalités sociales et produit des traumatismes lourds de conséquences pour la société. Incapable de prévenir la récidive, elle reproduit l’acharnement contre des minorités culturelles, enfermant principalement des personnes noires, arabes, du voyage ou d’europe de l’est. Si beaucoup ont pris conscience de la violence de la police depuis la révolte des Gilets Jaunes, l’enfer de la Prison est toujours passé sous silence alors qu’on y retrouve les mêmes horreurs.

Ne laissons pas les désirs punitifs de l’extrême-droite l’emporter sur nos consciences, la Prison est une industrie de la souffrance qui ne résoudra pas les problèmes majeurs que notre société doit affronter.

Au contraire, nous devons penser ensemble comment sortir de cette spirale carcérale, réfléchir aux théories d’abolitionnisme pénal et de justice transformatrice et chercher des réponses humaines aux problèmes que rencontre la société.

STOP AUX VIOLENCES PENITENTIAIRES !
ABOLITION DES QI ET DES MITARDS !
FERMETURE DES CRA !

MERCREDI 13/10 : [ANNULE] Discussion sur le terrorisme d’Etat et la révolution au Rojava avec les Amitiés Kurdes de Bretagne et B. Sores (auteur de « Plaidoyer pour le Rojava  » et ancien combattant des YPG)

MERCREDI 13/10 : Solidaires Etudiant organise une projection du film Black Panthers (1968) d’Agnès Varda. Amphi L3 - Université Rennes2. Suivi d’une discussion sur l’enfermement politique. De 19h15 à 21h15.

SAMEDI 16/10 : Soirée de rentrée de la CNT au Panama. Rencontre avec le Comité de Soutien aux Inculpé.es du 8/12.

P.-S.

Pour en savoir plus, on se retrouve sur https://soutien812.net/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 septembre à 15:16, par Soutien812

    En réponse à Bruneteau Maryline : le pass n’a été demandé à aucun des évènements que nous organisons et ne le sera pas aux prochains non plus.
    Nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe au Panama en dehors de la soirée du 16 octobre avec la CNT. C’est une soirée syndicale, donc le pass n’y sera pas exigé par la loi, et donc non plus par le Panama.

  • Le 21 septembre à 22:31, par Bruneteau Maryline

    Il faudrait préciser que le pass est demandé, comme il me l’a été demandé ce jour au Panama ...

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Récit du week-end anti-carcéral à Rennes (du 08/09 au 10/09). 

A l’occasion de la commémoration des 40 ans de l’abolition de l’usage de la guillotine, nous avons partagé plusieurs moments voués à critiquer cette prétendue fin de la "peine de mort". Ces évènements ont pris place dans le cycle de rencontres "Qui Terrorise Qui ? - 20 jours contre les violences d’Etat,"...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter