Tout le monde parle aujourd’hui de « démocratie [1] » comme si ce concept allait de soi. C’est oublier pourtant que, pendant longtemps, dans nombre de pays, se faire traiter de « démocrate » était une insulte ; les bien-pensants d’alors préféraient se qualifier de « républicains », et la République libérale moderne s’est construite en partie dans un rapport d’opposition à la démocratie, envisagée à l’époque comme directe, sociale et solidaire.
Nos républiques libérales, devenues en théorie « démocratiques » après la révolution [2] de Février 1848, n’en ont pas moins conservé leur architecture oligarchique, centralisatrice et jacobine originelle, de sorte qu’en s’interrogeant [3] sur l’histoire du mot « démocratie », on en vient aussi à s’interroger sur la nature réelle du régime au sein duquel nous vivons, une « aristocratie élective » comme Spinoza, Rousseau ou Montesquieu qualifiaient ce régime parlementaire délégataire.
Chercheur en sciences politiques à l’Université du Québec, Francis Dupuis-Déri [4] est notamment l’auteur de _Les nouveaux anarchistes, de l’altermondialisme au zadisme_ (Textuel, 2019), _Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui_ (PUF, 2019), _Démocratie :Histoire politique d’un mot aux Etats-Unis et en France_ (Québec, Lux, 2013), _La peur du peuple : Agoraphobie et agoraphilie politiques_ (Québec, Lux, 2016)._
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Francis Dupuis-Déri, "Démocratie. Histoire politique d’un mot"
Links :
[1]
https://linactuelle.fr/index.php/2019/04/01/societe-ingouvernable-frederic-dufoing/
[2]
https://linactuelle.fr/index.php/2019/03/15/democratie-emeute-falk-van-gaver/
[4]
https://linactuelle.fr/index.php/2019/06/19/francis-dupuis-deri-assemblees-populaires/
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