En protestation contre les essais de tirs de missiles qui se dérouleront mardi et jeudi, au large de Penmarc’h, le Comité sud Cornouaille du Mouvement pour la paix appelle « tous ceux qui souhaitent exprimer leur refus » à venir participer à un « pique-nique du rejet », à la pointe de Penmarc’h, au phare d’Eckmühl, mercredi, vers 13 h.
« Malgré le contexte, le gouvernement met la priorité sur la poursuite de l’emprise du militaire sur l’action publique. Cela est en décalage avec les attentes de l’opinion », déclare le président du comité, Christian Colimard. « Ces essais ont un coût faramineux et sont un non-sens. Cet argent-là devrait actuellement aller ailleurs. Rappelons qu’un missile M51 coûte 120 millions d’euros, soit le salaire annuel de 7 500 infirmières », ajoute Véronique Moreau, membre du mouvement.
Pour les habitants du secteur de Concarneau, un covoiturage sera possible, à 11 h 30, depuis le parking de la gare de Concarneau.
Source : Le Télégramme
Communiqué de la Fédération Antinucléaire Bretagne
Alerte : Tir de missile M51 imminent au large de Penmarc’h !
A peine la côte du Sud Finistère rendue au public, déconfinée, un tir de Missile 51 est prévu le 9 juin 2020 au large de Penmarc’h ou au plus tard le 10.
Faut-t-il rappeler que ce nouveau missile mesure 12 m de haut et pèse 50 tonnes, pouvant embarquer une force de frappe 600 fois Hiroshima sur 9000 km ?
Faut-il rappeler qu’un précédent missile M51 tiré le 5 mai 2013 avait explosé lors de son lancement, interdisant la pêche et autres activés littorales pendant plusieurs mois !C’est une obscénité, en ces temps de pandémie : sachant que chaque essai coûte plus de 120 millions d’Euros et que la Loi de programmation militaire augmente son budget de plusieurs milliards ces prochaines années alors que la Santé, la Culture et l’Education manquent cruellement de moyens.
Vaine et dangereuse, cette reprise des essais ne fait qu’exacerber les tensions et accroît la vulnérabilité de la France . Elle est en contradiction totale avec le TNP (Traité de Non-Prolifération)
qui reconnaît que certains Etats peuvent détenir l’arme nucléaire mais à condition (article IV) que ceux-ci réalisent de « bonne foi » un processus de désarmement nucléaire.Une fois encore, dans quel état d’esprit sommes-nous ? Quel genre de contorsion morale devons nous accomplir pour accepter que la France développe et modernise cette arme de destruction
massive.
Une fois encore !La FANB (la Fédération Antinucléaire de Bretagne) en ce qui concerne le nucléaire militaire et civil exige :
- L’arrêt immédiat de l’exploitation de l’énergie nucléaire
- L’arrêt des programmes de recherche et de développement pour cette technologie.
Source : Facebook
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info