Qui sommes-nous ?
L’AG de lutte contre toutes les expulsions est un collectif constitué en 2013 à Caen. Face à la multiplication des expulsions des centres d’hébergement d’urgence, nous avons décidé de nous organiser collectivement entre expulsé-e-s et personnes solidaires afin de lutter par l’action directe contre les politiques anti-sociales, la spéculation immobilière et la xénophobie d’Etat. Nous militons pour la liberté de circulation et d’installation, un logement pérenne et décent pour toutes et tous, des papiers pour toutes et tous ou pas de papiers du tout. Depuis 2013, l’AG a ouvert, à Caen, une dizaine de squats d’habitation.
Pourquoi cette rencontre ?
Avec le « démantèlement de la Jungle de Calais », l’Etat français s’est employé à déplacer de force environ 10 000 personnes (dont des mineur-e-s isolé-e-s) avec la collaboration de certaines associations qui font de la gestion de la misère, leur fond de commerce. Les expulsé-e-s de la « Jungle » ont été disséminé-e-s dans des CAO, voire dans des CRA. D’autres se retrouvent dans des villes portuaires (Dieppe, Le Havre, Caen, Cherbourg, Roscoff, Brest) ou ailleurs, en situation extrêmement précaire. Tout ceci a contribué à l’éclatement des liens de solidarité qui s’étaient progressivement constitués. Localement, s’il est difficile de sortir de l’urgence quotidienne, nous sommes bien conscient-e-s qu’il est nécessaire de prendre du recul par rapport à la situation actuelle et d’avoir un discours politique global. Pour ces multiples raisons, l’AG de lutte contre toutes les expulsions invite les collectifs et personnes en lutte en solidarité avec les migrant-e-s à une Coordination Nationale à Caen, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017.
Objectifs
S’organiser collectivement et horizontalement entre collectifs et personnes en lutte, en solidarité avec les migrant-e-s.
- Offrir un espace de discussions, d’échanges, de débats autour de nos différentes expériences de luttes locales (démantèlement de Calais, passages à Vintimille, création des CAO, envois en CRA, etc.).
- Partager les outils d’information, connaissances juridiques et ressources (traduction, etc.).
- Permettre aux collectifs et/ou individus de se rencontrer pour ressortir avec des perspectives communes.
Programme ouvert et modifiable
Samedi 21 janvier
9h30 : Accueil café/thé
10h00 – 11h30 : Présentation des collectifs et personnes présentes en AG plénière
11h30 – 13h30 : Discussion thématique en sous-groupes
- Thématique 1 : Comment faisons-nous face aux problématiques auxquelles nous sommes confronté-e-s localement, en cherchant à aller au delà de l’aide matérielle ?
- Thématique 2 : Comment s’organiser, sur des bases égalitaires, entre personnes solidaires et personnes migrantes ?
- Thématiques 3 et 4 : Libres en fonction des propositions des collectifs et personnes présent-e-s.
13h30 – 15h00 : Repas
15h – 16h00 : Retour des groupes thématiques en AG plénière
16h00 – 19h00 : Activité à confirmer
20h30/21h : Repas et Soirée-concerts
Dimanche 22 janvier
9h30 : Accueil café/thé
10h – 13h : Elaboration de perspectives communes
13h : Repas
15h : A voir en fonction des envies des personnes présentes
Nous assurerons, avec d’autres collectifs :
- Cantines prix libre
- Salle de discussion (d’une capacité d’au moins 150 places)
- Salle de concert
- Hébergement
- Coin brochures et matériels : ramenez vos brochures, tracts, affiches, fichiers à partager, clés USB, etc.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons une réponse sur votre participation samedi et dimanche (nombre de personnes, de repas, besoins en hébergement et traduction) le plus tôt possible et au plus tard le mercredi 4 janvier en nous
renvoyant un mail.
Faites tourner l’info !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info