Ce jeudi 30 janvier, environ 3000 personnes se sont élancé de l’esplanade de Gaulle vers 19 h pour une « marche aux flambeaux », appelée et déposée par l’intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires 35. Très vite, le cortège s’est scindé en deux, avec d’un côté les syndicats et de l’autre des jeunes et des personnes déterminées à exprimer leur rage.
Alors que la promenade syndicale a pris fin vers 20h30, l’autre cortège parti en sauvage a tenu toutes ses promesses : arrivé au niveau de République, des heurts avec les CRS ont lieu, jets de bouteilles contre lacrymo, tandis que des vitrines sont redécorées de slogans tracés à la bombe de peinture. Rebelote au niveau de la rue de Rohan.
Stationné à l’angle du boulevard de la Liberté et du maréchal Joffre, le cortège sauvage s’affronte de nouveau à la flicaille. Au milieu des poubelles qui s’enflamment les unes après les autres tout au long du parcours (quai Dugay-Trouin, rue de Nemours, rue d’Isly et esplanade Charles de Gaulle), une voiture de la société de transport de la ville (Star), garée sur l’Esplanade Charles de Gaulle à proximité de la sortie de métro, prend feu subitement.
« Les deux agents du Star avaient stationné leur véhicule au métro Charles de Gaulle pour rejoindre à pied République pour les besoins du service. À leur retour ils ont découvert leur voiture qui commençait à prendre feu. « Il y avait des manifestants tout autour, témoigne l’un des agents. Mon collègue est allé chercher un extincteur dans un local tout proche. On a tenté d’intervenir mais des manifestants m’ont retenu par le dos pour m’empêcher d’avancer. »
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info