Reprenons la Bretagne aux machines !

Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Après deux jours de rencontres et discussions intenses avec l’Atelier Paysan les 8 & 9 avril à Commana, le constat collectif est sombre : nos alternatives, bio, locales, solidaires, ne font pas le poids face à la voracité du complexe agro-industriel.

Loin d’être accessible à tous, la bio, est un produit de niche aujourd’hui, et demain une branche de plus de l’agro-industrie.
Loin de permettre l’installation de nouveaux paysans, le départ à la retraite des anciens alimente l’expansion des exploitations les plus grosses, qui concentrent les terres pour des projets toujours plus mécanisés, moins humanisés.
Loin de provoquer un changement de système, la récup’ alimentaire et lesdistrib’ solidaires servent à la pacification sociale, à l’écoulement des surplus d’un système qu’elles n’inquiètent nullement.
Loin d’offrir une alimentation de qualité, l’aide alimentaire est une forme de violence institutionnalisée qui touche entre 5 et 7 millions de personnes en France.

Comme l’écrit l’atelier paysan dans "Reprendre la terre aux machines ", les initiatives individuelles isolées ne mettront jamais fin au modèle alimentaire industriel. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques et à déshumaniser.

Alors que le dérèglement climatique menace l’habitabilité même de la terre, qu’une terrible extinction de masse est en cours, et que l’agro-industrie anéantit la paysannerie et empoisonne les êtres vivants, seule une résistance politique organisée pourra nous tirer d’affaire.
La folle escalade technologique en cours ne nous laisse pas le choix : plus qu’une transition, il nous faut une rupture, un soulèvement. Nous devons coordonner stratégiquement nos efforts à l’échelle régionale afin de désarmer un lobby agro-industriel qui prétend soumettre la Bretagne depuis trop longtemps déjà !

Pour cela, pour nous défendre, nous avons besoin de nous fédérer, de nous organiser depuis un espace politique commun. Nous invitons tous les amoureux.ses de la terre bretonne, paysan.nes, écologistes, autonomes et citoyen.nes à se joindre à nous pour participer à :

L’Assemblée Bretonne des Soulèvement de la Terre


la journée du samedi 7 mai dès 9h30 à Lanvivan, Briec dans le Finistère

L’assemblée se donnera les objectifs suivants :

- Comment reproduire et faire grandir les initiatives opérationnelles pour une meilleure production, une meilleure alimentation ? (Caisses sociales pour l’autogestion populaire de l’alimentation, mise en commun des terres et matériel paysans)
- Agir en commun : sur quel fronts ? Par quels moyens ? Attaquons l’agro-industrie et les autres outils d’anéantissement de la paysannerie et d’avancée du productivisme !
- Proposer un calendrier d’actions et de rencontres pour les suites de ce mouvement.

Parlez-en autour de vous, rejoignez-nous le 7 et après, pour coordonnerune force à même de vaincre le complexe agro-industriel breton.

Ensemble, organisons les soulèvements de notre terre bretonne !

Informations pratiques :
Le repas du midi : ramenez de quoi partager un repas ensemble, possibilité de cuisiner sur place.
Vous nous rejoigniez de loin ? Vous pouvez arriver dès le vendredi soir, et repartir le dimanche. Prenez votre tente et vos duvets, cuisine en libre accès.

« À mesure que s’accélère la dégradation des conditions de vie sur terre, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à se sentir tenaillé.e.s par la confusion, la colère et l’absence d’horizon. Qu’attendre d’une énième COP ou d’un catalogue printanier de promesses électorales ? Seul un basculement radical - un soulèvement - pourrait permettre d’enrayer le réchauffement climatique et la 6e extinction massive des espèces déjà en cours. Au fond, nous le savons, il ne nous reste aujourd’hui plus d’autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours, et abattre le système économique dévorant
qui l’engendre. »

Les Soulèvements de la Terre

SoulevementDeLaTerreBretagne@Riseup.net

P.-S.

Dessin d’Alessandro Pignocchi

samedi 7

Reprenons la Bretagne aux machines !

Briec

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Pas une bassine de plus !

En pleine sécheresse, plus de 30 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des...

En Bretagne, la méthanisation sous pression

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui la campagne. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables. Une nouvelle...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter