information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Retour sur le Méga Bassines Tour

Niort
Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Ce mercredi 22 septembre au matin, un convoi de tracteurs, voitures et vélos se dirige vers Niort, chef-lieu des Deux-Sèvres (79).

La raison de cette convergence ? Un appel de la Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et de Bassines Nonmerci, pour arrêter les projets-pilotes de méga-bassines dans le Marais Poitevin avant qu’il ne soit trop tard.

Rejoins par d’autres tracteurs locaux, le convoi se gare le long de la grande place publique niortaise, la Place de la Brèche, au centre de la ville. Un repas est partagé et des banderoles sont déployées ;

  • ”Décroissance ou chocolatine ?!”
  • ”Les coopératives agro-industrielles tentent de faire main-basse sur l’eau”
  • ”FNSEA Tout part à vole eau”

Les drapeaux de la Confédération Paysanne flottent dans le vent, ainsi que ceux d’Extinction Rebellion France, d’Attac France, et de syndicats comme la CGT Confédération Générale du Travail ou Union Syndicale Solidaires.

Devant la foule, les prises de parole s’enchaînent :

”On peut choisir entre un modèle agricole qui détruit nos ressources, et un modèle agricole qui veut relocaliser, nous nourrir en qualité et rémunérer ses paysans. Ce qui est en train de se passer ici, c’est un vrai hold-up sur l’eau, par une minorité d’agriculteurs, par un seul et unique modèle agricole, pour complètement continuer à détruire notre environnement, nos territoires.”

Nicolas Girod, porte parole national de la Confédération Paysanne

”S’adapter au changement climatique, ce n’est pas pomper le peu d’eau qui reste dans les nappes phréatiques, ce n’est pas construire des bassines de 15ha juste pour continuer la culture du mais irrigué.”

déclare aussi une participante aux Soulèvements de la Terre.

Julien, porte parole de Bassines Nonmerci annonce un appel national et européen, à converger le 6 et 7 novembre à Niort, en posant un ultimatum à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

”La violence est le fait de ceux qui depuis 50 ans ont ravagé notre territoire et veulent nous proposer un désert à la place d’un bocage, si les travaux ne cessent pas dans les heures qui viennent, la guerre de l’eau sera ouverte”

🚜🐑Puis tout les manifestant.e.s quittent la place et c’est soudainement 600 personnes, 20 tracteurs et 30 moutons qui envahissent le chantier de la première méga-bassine à Mauzé-le-Mignon pour stopper net les travaux de construction de la première méga-bassine en cours.

Paysan-ne-s, habitant-e-s comme militant-e-s du climat, nous faisons front ensemble pour stopper ces projets aberrants de méga-bassines. Nous prévenons les autorités comme les porteurs de ces projets de méga-bassines : notre désobéissance n’en est qu’à ses débuts, et nous irons aussi loin qu’il le faudra pour stopper ces chantiers.

🔴Bassines non merci appelle ainsi d’ores et déjà à une nouvelle mobilisation nationale contre les méga-bassines les 6/7 novembre et à d’autres actions dès les prochains jours et les prochaines semaines.

✊No bassaran !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter