information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Action Anti-Pesticides Anjou

Angers
Ecologies - Aménagement du territoire

Communiqué de presse du 20/05/25

Cette nuit (19-20 mai), des activistes se revendiquant des Soulèvements de la Terre en Anjou ont mené une action coordonnée ciblant la filière des pesticides, et plus largement celle des produits phytosanitaires (engrais, herbicides, fongicides, insecticides...). Elle vise à interpeller l’opinion publique, les élus, les producteurs et les utilisateurs de ces produits sur les dangers que leur utilisation représente pour le vivant et la santé humaine, à court et à long terme, et sur l’urgence à agir.

Le sujet semble de moins en moins tabou, puisque malheureusement les premiers effets commencent à être largement constatés. Les scandales sanitaires du tabac, de l’amiante, du Téflon ou des PFAS sont des exemples célèbres de la façon dont l’industrie parvient à masquer des risques avérés pour la santé publique pendant des années, voir des décennies. Les produits phytosanitaires sont la prochaine bombe à retardement des promoteurs de l’agriculture intensive.

Cancers contractés par les agriculteurs [1], grossesses à risques pour les femmes exposées aux produits phytosanitaires [2], cancers pédiatriques et malformations chez des enfants nés dans une même zone géographique exposée comme à Sainte Pazanne [3], problèmes de développement neurologique pour les nourrissons dont la mère a été exposée à certains insecticides pendant sa grossesse [4]... Effondrement de la biodiversité, des populations d’insectes [5], des champignons [6], des animaux aquatiques... Prolifération d’espèces invasives comme les algues vertes [7]...

Ces cas les plus graves ne sont malheureusement que les effets les plus visibles de l’utilisation des produits phytosanitaires sur le vivant. Leur présence dans toute la chaîne alimentaire, sous forme de coktails non étudiés, laisse entrevoir des conséquences catastrophiques pour les générations futures. De l’épandage dans les champs, ces produits ruissellent dans les cours d’eau, imprègnent les nappes phréatiques et finissent, sous forme de résidus indestructibles difficiles à mesurer et à filtrer, dans l’eau du robinet. Dans les Pays de la Loire, où en 2022, 3385 tonnes de produits phytosanitaires ont été achetées (990 tonnes pour le Maine et Loire dont 102 tonnes de glyphosate) [8], la situation est particulièrement préoccupante [9].

Ces constats, partagés par une large majorité de la communauté scientifique, par de nombreux élus [10], ou par des paysans attentifs à la terre qu’ils travaillent et aux espèces vivantes qui les entourent, ne peuvent plus se contenter de discours et de mesurettes. Nous sommes littéralement en train d’empoisonner le vivant, il y a urgence à agir ! Face à l’inaction ou à la lenteur des pouvoirs publics et à l’impunité des géants de l’agro-industrie, il n’est pas étonnant que les contestations pacifiques évoluent vers la désobéissance civile et l’action directe. Notre avenir est en jeu.

Cette nuit, sous forme d’avertissement et de geste d’alerte, de nombreux sites ont été visés aux quatre coins du département : peintures, tags, collages ou cadenassages ont ciblé simultanément des agences locales de l’eau, des châteaux d’eau, des points de captage, des fabriquants et distributeurs de produits phytosanitaires, des coopératives agricoles qui encouragent une agriculture intensive, des supports d’affichage ou encore des panneaux d’agglomérations.

Tandis que la loi Duplomb est en cours d’examen à l’assemblée et que la FNSEA appelle les agriculteurs à manifester pour « lever les contraintes » sur l’usage des pesticides, les Soulèvements de l’Anjou participent eux, aux côtés d’une partie de la communauté scientifique, d’élus, d’agriculteurs, de citoyens inquiets et d’autres collectifs (en parallèle, Extinction Rebellion (XR) Angers a poursuivi sa campagne d’affichage urbain pour sensibiliser l’opinion publique au danger des pesticides), à tirer la sonnette d’alarme : Arrêtons le poison !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

🚨 CONTRE-MANIF PAYSANNE 🚨

Appel de la Confédération paysanne à se rassembler à Guipry Messac contre la FNSEA locale et pour la régulation des pesticides.

Action Anti-Pesticides Anjou

Les Soulèvements de l’Anjou ont mené une action d’ampleur contre les pesticides dans la nuit du 19 au 20 mai.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter