Réunion publique contre l’usine à saumons en projet à Plouisy (22) - Emvod publik a-enep d’ar raktres uzin eoged e Plouisi (22)

Guingamp
Ecologies - Aménagement du territoire

Après une nouvelle bataille victorieuse contre les méga-bassines à Sainte Soline fin octobre, Rendez-nous la mer-ar mor·Bro an Oriant appelle à un nouveau soulèvement dans le combat pour l’eau. Et cela commence par une réunion publique le 22 novembre à Fracas à Lorient.

A Plouisy, près de Guingamp, Smart Salmon envisage la construction d’un élevage géant de saumons. L’entreprise norvégienne prévoit d’y produire 10.000 tonnes de saumon par an, nourris à base de farine de poissons sauvages issus d’une pêche industrielle destructrice.

Contre l’accaparement des terres et la mise au travail des vivant-e-s de la mer, nous amoureux et amoureuses de la mer, habitant-e-s du trait de côte, ne pouvons tolérer les ravages de l’agro-industrie et du système économique sur nos milieux. La mise au pas des poissons sauvages, la transformation des saumons en produits consommables, la destruction des terres agricoles, l’usage abusif d’eau et d’énergies, et le risque sérieux de pollution des rivières sont assez de raisons pour s’insurger.

La construction de cette usine détruirait 10 hectares de terre agricole, nécessiterait un approvisionnement en eau de 600 m3 par jour et une consommation en énergie annuelle équivalente à celle de près de 22.000 habitant-e-s.

L’opposition locale ne cesse de grandir. Syndicats, associations, collectifs (Conféderation paysanne, Eau et rivières, Douriou gouez,...) dénoncent l’aberration d’un tel projet et le manque de transparence de la part de GPA (Communauté de communes Paimpol Agglomération). Pour l’instant seule une promesse de vente a été signée entre GPA et Smart salmon. Il est encore temps de tout stopper.

Il en revient à nous, collectifs de la mer de nous soulever contre de tels projets. Pour en savoir plus sur cette lutte et le rassemblement du 10 décembre sur place, rejoignez-nous le mardi 22 novembre à 18h chez Fracas, 11 rue Auguste Nayel, à Lorient.

Betek an trec’h !

Rendez-nous la mer - ar mor·Bro an Oriant

mardi 22

Réunion publique contre l’usine à saumons en projet à Plouisy (22) - Emvod publik a-enep d’ar raktres uzin eoged e Plouisi (22)

Fracas

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter