Contre l’accaparement des terres et la mise au travail des vivant-e-s de la mer, nous amoureux et amoureuses de la mer, habitant-e-s du trait de côte, ne pouvons tolérer les ravages de l’agro-industrie et du système économique sur nos milieux. La mise au pas des poissons sauvages, la transformation des saumons en produits consommables, la destruction des terres agricoles, l’usage abusif d’eau et d’énergies, et le risque sérieux de pollution des rivières sont assez de raisons pour s’insurger.
La construction de cette usine détruirait 10 hectares de terre agricole, nécessiterait un approvisionnement en eau de 600 m3 par jour et une consommation en énergie annuelle équivalente à celle de près de 22.000 habitant-e-s.
L’opposition locale ne cesse de grandir. Syndicats, associations, collectifs (Conféderation paysanne, Eau et rivières, Douriou gouez,...) dénoncent l’aberration d’un tel projet et le manque de transparence de la part de GPA (Communauté de communes Paimpol Agglomération). Pour l’instant seule une promesse de vente a été signée entre GPA et Smart salmon. Il est encore temps de tout stopper.
Il en revient à nous, collectifs de la mer de nous soulever contre de tels projets. Pour en savoir plus sur cette lutte et le rassemblement du 10 décembre sur place, rejoignez-nous le mardi 22 novembre à 18h chez Fracas, 11 rue Auguste Nayel, à Lorient.
Betek an trec’h !
Rendez-nous la mer - ar mor·Bro an Oriant
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info