Depuis quelques années, lorsque nous passons vers Kerguelen, que ce soit pour filer à la plage promener notre chien, flaner dans les dunes ou pour gréer nos voiles, un champ derrière le Centre Nautique attire notre regard. Là sont posés deux panneaux annonçant un projet de Thalassothérapie.
Pour nous, Kerguelen et ses dunes sont la première plage presque sauvage à la sortie de la ville. Celle que les classes populaires de Lorient peut rejoindre avec le bus d’été, celle qui abrite un des meilleurs plans d’eau pour tirer des bords en planche, kite ou bateau. Et un lieu de balade privilégié pour prendre l’air, sentir le vent marin et serpenter entre les cyprès.
Pour eux, une des dernières parcelles agricoles encore disponible pour combler leur soif de béton, à même d’accueillir quelques promoteurs capables d’y installer une infrastructure touristique élitiste permettant d’obtenir un sacro-saint label de ville balnéaire, qui à terme, chassera encore plus les classes populaires du trait de côte.
Le projet de Relai Thalasso, soutenu par Lorient Agglomération propriétaire de la parcelle et Larmor-Plage, en attente desépérée de son statut de ville balnéaire, représente pour nous tout ce que nous trouvons de foncièrement détestable dans les dynamiques en cours : le détournement de terres agricoles au profit du béton, pour un projet s’inscrivant dans le tout-tourisme, privatisant le bord de mer, excluant les classes populaires et tout cela avec le soutien d’élu·e·s complices du ravage écologique en cours...
Face à cela, nous souhaitons construire une lutte d’ampleur capable de déployer d’autres imaginaires pour le devenir de Kerguelen. Nous parlerons de la lutte juridique en cours autour de ce projet, en invitant Tarz Heol, asso environnementale historique de Ploemeur, de nombreuses fois victorieuses dans ses batailles. Et discuterons collectivement de ce que nous voulons faire ensemble dans les mois à venir !
Venez nombreuses et nombreux, invitez vos ami·e·s, partagez l’évènement autour de vous et à mercredi, 18h à Fracas à Lorient, 9 rue Auguste Nayel, pour collectivement dire, la thalasso, non merci, ni ailleurs, ni ici !
Rendez-nous la mer-ar mor·Bro an Oriant
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info