information par et pour les luttes, Rennes et sa région

[SDT] Fin de carrières / Lamm d’ar mengleurzioù 44

St Colomban
Ecologies - Aménagement du territoire

De nos campagnes jusqu’au centre-ville de Nantes : à vélos, tracteurs, voitures et autres chars, deux jours de luttes contre l’industrie du béton et l’extraction de sable autour de Nantes avec les Soulèvements de la Terre les 10 & 11 juin.
Traduction en Gallo & Breton par Dispac’h.

  • Infos Pratiques

    Les dernières INFOS PRATIQUES sur la mobilisation FIN DE CARRIÈRES 44
    Vous les attendiez, les voici !

    Les dernières informations pratiques sur le weekend de mobilisation contre les carrières de sable de Loire-Atlantique, contre l’industrie du béton et contre le maraîchage industriel ✊

    SAMEDI 10 JUIN
    Accueil et camping à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) & bivouac possible à Saint-Colomban

    ➡️ Côté NDDL :
    Pour celles et ceux qui viennent de loin, il y a un accueil qui sera organisé sur la ZAD le samedi 10 juin à l’Ambazada (possible d’arriver à partir de 17h00).
    À 18h00, discussion sur l’extractivisme et les projets de carrières en Loire-Atlantique en présence des différents collectifs qui s’organisent au nord et au sud du département. Suivi d’un briefing pour la manif du lendemain.
    Un repas du soir sera servi par les cantines de l’ouest !
    Possibilité de camper à NDDL le samedi soir (en tente ou en camion).

    ➡️ Côté Saint-Colomban :
    Accueil bivouac possible à Saint-Colomban (départ convoi sud)
    Lieu exact : Le Redour, commune de St Philbert de Grand-Lieu), mais eau potable et toilettes sèches uniquement.

    DIMANCHE 11 JUIN, matin
    Deux convois du sable au sud et au nord de Nantes

    ➡️ Un CONVOI SUD au départ de Saint Colomban à 9h00, au lieu dit Le Redour
    Pour rejoindre le départ du convoi sud :

    • Depuis la ZAD, prévoir de partir vers 7h45-08h00 (40 minutes de route depuis la ZAD) pour anticiper les pertes de temps liées aux éventuels contrôles policiers (il y aura des bulletins infotraflics)
    • Pour les départs depuis Nantes le samedi ou le dimanche, n’hésitez-pas à vous rapprocher du comité local nantais des Soulèvements via sdt-nantes@riseup.net pour chercher ou proposer des covoit depuis Nantes.
      🚗 Une plateforme de covoiturage a été crée pour rejoindre St-Colomban le samedi soir ou le dimanche matin : https://m.mobicoop.fr/#/carpools/event/2886

    Mais, il n’y a pas de limites à l’utilisation de cette plateforme : vous pouvez chercher ou proposer des trajets pour NDDL le 10 juin, puis pour aller à St-Colomban le 10 juin au soir ou le dimanche 11 juin au matin. Vous pouvez également vous en servir pour rentrer chez vous ensuite !
    Ce convoi sud est un convoi tracteur-vélo-voiture. Pour celles et ceux qui viennent à vélo, il y a environ 20 km à pédaler entre Saint-Colomban et Nantes. Il y aura un parking sur place à Saint-Colomban pour laisser vos voitures et un trajet retour avec les tracteurs en fin d’après-midi depuis Nantes... Mais on conseille fortement de s’organiser par groupe en voiture (par exemple : trois cyclistes, un-e chaffeur-euse et un porte vélo à l’arrière) : pour se relayer à pédaler, et rentrer directement chez vous depuis Nantes. Cela permet également plus de souplesse et de réactivité en cas de blocage du convoi.
    À l’avant du convoi sud, il y aura un peloton de vélo suivi par un camion balais (en cas de pépin). Pour les petites réparations (regonflage, crevaison, etc.), on invite les cyclistes à être les plus autonomes possibles en termes de matériel. On invite tous-tes les cyclistes à ne pas quitter le peloton.

    ➡️ Un CONVOI NORD au départ d’Héric à 12h00, de la zone de l’Erette
    Ce convoi accueille exclusivement tracteurs et voitures. On vous suggère de "décorer" vos voitures pour plus de visibilité (drapeaux, affiches collées aux portières etc.).
    CONSEILS et indications pour les convois
    Il est important d’avoir un véhicule en règle et son permis sur soi. Il est important également de bien respecter le code de la route pendant le convoi et d’allumer ses warnings.
    Si la police cherche à nous bloquer, on invitera par un signal sonore et visuel l’ensemble des personnes présentes à converger vers l’avant du convoi pour négocier notre passage en exerçant une pression polie. Chaque convoi sera ouvert et fermé par des tracteurs vigilants.
    On communiquera quelques jours avant l’action un numéro d’INFOLINE et un numéro légal.

    🥪 Nourriture et eau : sur chaque convoi, des sandwichs seront prévus par les cantines, mais prévoyez un encas, goûter et eau.

  • Réus publiques à Rennes

    📣RÉUNION PUBLIQUE ACTE LE CONVOI DE SABLE : 10-11 juin Sainte-Colomban 📣

    🌿 Les Soulèvements de la Terre appellent à manifester le 10-11 juin prochains pour se joindre aux luttes menées par le Collectif La Tête Dans Le Sable, la CAMIL, le Collectif Carrière Tahun et Le Cri du Bocage Soudanais.

    ✊Mobilisons nous contre l’extension et l’ouverture de carrières de sable, l’agrandissement de l’usine à bitume de Puceul et le développement du maraîchage industriel qui appartiennent à un modèle productiviste qu’on ne veut plus !

    ➡️ Rendez-vous au CCNRB lundi 5 juin à 18:30 et à la Bascule jeudi 8 juin à 19:00 pour un temps d’échanges et organiser la manifestation du 10-11 juin.

SAMEDI 10 JUIN

15h Accueil
17h30-19h Discussion et présentation de projets d’artificialisation
20h REPAS

DIMANCHE 11 JUIN - Deux Manifestations

9h à Saint-Colomban
12 h à Héric

Pour une terre soutenable, préservons notre sable.

En Loire Atlantique, une vingtaine de carrières extraient déjà plusieurs millions de tonnes de sable et granulats par an. Pourtant à Puceul, Soudan, Guémené-Penfao et Saint-Colomban, des géants industriels (Lafarge-Holcim, GSM et Pigeon) ont encore des projets d’extension, de création ou de réouverture de carrières et autres usines d’enrobés/béton.

Le sable est une ressource non renouvelable qui met, au minimum, plusieurs millénaires à se former. Sa consommation mondiale actuelle n’est pas durable.

En Loire Atlantique, 1600 ha sont artificialisés par an, avec des conséquences environnementales, sanitaires et sociales lourdes. La métropole nantaise et ses communes voisines n’en finissent pas de porter des projets ubuesques (comme le nouveau CHU sur un terrain étroit, inondable, difficile d’accès) entraînant une surconsommation des ressources.

Au sud de Nantes, une seconde industrie engloutit une grande partie du sable extrait : le maraîchage industriel utilise 500 000 tonnes de sable par an.Le sable, pourtant inutile à la culture, ne leur sert qu’à mécaniser les récoltes et à intensifier un système agro-industriel.

Les maraîchers industriels accaparent les terres, l’eau, polluent les sols et détruisent le bocage ; le maraîcher paysan produit des aliments de qualité tout en respectant l’environnement, sans utiliser de sable.

Alors que le climat se dérègle, que l’eau vient à manquer, nous connaissons les impacts que peuvent avoir nos choix. Les carrières laissent derrière elles un paysage de désolation, des nappes phréatiques mises à ciel ouvert pour le profit de quelques industriels. Aucune activité ne peut être légitime sans quantifier et justifier chaque kilo de sable et de granulats extraits de nos sols. Les industriels écrasent les études du GIEC.

Nous demandons d’urgence un moratoire sur les carrières de sable, granulats et usines d’enrobés.

Seul celui-ci permettra d’apaiser la situation.

Le 11 juin, nous appelons à une mobilisation massive : plusieurs convois citoyens convergeront de nos campagnes vers Nantes pour retracer le parcours de l’exploitation du sable et alerter des dangers des projets en cours.

Nous suivrons le grain de sable de son ancien lit de rivière jusqu’à ces différents exploiteurs.

REJOIGNEZ-NOUS !

Avant d’extraire et construire toujours plus, prenons le temps de penser notre avenir.

Contre l’extractivisme qui artificialise, bétonne le territoire, intensifie les industries maraîchères, des solutions existent !

Nous sommes le vivant, le sable, l’eau, la terre, qui se défendent.

Un appel lancé par le Collectif Carrière du Tahun, du Cri du Bocage Soudanais, la Camil, La Tête dans le sable et Les Soulèvements de La Terre

LAMM D’AR MENGLEUZIOÙ 44

11 A VIZ Even
Manifestadeg ana-enep da dennerezh diroll ar sabl
Charreadeg ar c’hreisteiz : mont kuit da 9 eur vintin deus Saint-Colomban, kêrig Le Redour
Charreadeg an hanternoz : mont kuit da greisteiz deus Eri, takad an Erette
LAMM D’AR MENGLEUZIOÙ : CHARREADEGOÙ EVIT AR SABL
Deus ar maezioù beket kreiz-kêr Naoned : gant beloioù, trakteurioù, otoioù ha kirri.
D’AR SUL, 11 deuS miz Even
CHARREADEG ar c’hreisteiz : da 9 eur vintin ba Saint-Colomban
CHARREADEG an hanternoz : da greisteiz ba Eri
Evit ‘vefe bepred brav bevañ bar vro, miromp hon sabl.
Ba Bro-Naoned zo dija un ugentad mengleuzioù lec’h ‘vez tennet milionoù a donnadoù sabl ha grotol bep ploaz. Koulskoude, ba Piceu, Le Grand-Aovernë, Soudan, Ghemnë ha Saint-Colomban, zo industrioù bras-spontus (Lafarge-Holcim, GSP, Pigeon ha Carrières de l’Ouest) ha ‘garfe brasaat c’hoazh pe sevel mengleuzioù nevez, peotramant digoriñ en-dro mengleuzioù kozh.
N’eus ket sabl forzh pegement bar vro : da nebeutañ, an natur ‘nez êmm deus miliadoù a vloavezhioù evit ober sabl. Hiriv an deiz bar bed ‘vez implijet kalz re deusoutañ hag un deiz bennaket ec’h ey da hesk.
Bep ploaz ba Bro-Naoned ‘vez troet 1600 hektar a zouar-labour da vezañ takadoù da sevel tier, pezh zo fall spontus evit an natur, ha yec’hed ha buhez an dud.
Ba Naoned ha bar parrezioù tro-war-dro n’eus fin ebet d’ar projeoù sot (lakomp, sevel un ospital nevez ba ul lec’h strizh, diaes mont dezhañ, hag a c’hellfe bezañ beuzet aes ma rafe glav bras), pezh a c’houlenn kalz re a zanvezioù d’ober tier ha heñchoù.
Ba kreisteiz Naoned zo un industri all ha ‘ya ul lodenn vras deus ar sabl ganti.
Ba Saint-Colomban, 30% deus ar sabl a vez tennet, ‘vez implijet evit legumach an industrioù.
Ar sabl-se n’eus ket êmm deusoutañ evit labourat an douar aze, ne vez ket graet gantañ ‘med evit aesaat labour-eostiñ ar mekanikoù, ha stankaat ur sistem labour-douar industriel. Legumacherien an uzinioù a sach an douareier hag an dour gante, a gousi an douar hag a zistruj ar c’hleuzioù ; ar peizant a ra legumach a-feson en ur respetiñ an natur, hep ober gant sabl.
Bremañ p’emañ ar c’hlima o tireizhañ, p’emañ an dour krog da vankañ, ‘ouzomp peseurt efedoù fall a c’hell dont gant an doare-se da labourat an douar. Ar mengleuzioù a laosk tachadoù distrujet war o lerc’h, an dour zo dindan an douar ‘vez dizoloet, evit gounidoù un dornadig añtreprizoù. N’eus ket ‘voaien d’ober tamm labour vat ebet hep lâret evit petra ‘servijo pep kilôad sabl ha grotol a vez tennet deus hon douar. An industrioù ne rant ket kaz ebet deus enklaskoù ar GIEC.
Goulenn a ramp ma vefe dihanet diouzhtu da labourat bar mengleuzioù sabl, grotol ha ban uzinioù grotol teret, ken ne vo bet studiet efed al labourioù-se. Ne vo ket plaenaet an traoù ‘met pa vo bet graet ar studioù-se.
D’an 11 a viz Even, ‘c’houlennomp gant tout an dud en em vodañ : meur a steudad otoioù sitoaianed ha trakteurioù peizanted a yey deus ar maezioù beket Naoned evit mont gant an hent a ya ar c’hamionadoù sabl gantañ, hag evit sachañ evezh an dud war dañjerioù ar projeoù zo bet komañset.
Heuliañ ‘rimp beaj ar greun sabl, deus don o gwazh beket ar labourerien a rey gante.
DEUIT GANIMP !
A-raok tennañ traoù deus an douar ha sevel atao muioc’h a dier, kemeromp amzer evit joñjal ban amzer da zont.
Enep da dennerezh ar sabl, hag a zistruj an natur, hag a ro an tu da sevel tier betoñ bar vro, hag a lak industrioù al legumach da greskiñ, zo doareoù all d’ober !
Ni eo ar sabl, an dour hag an douar ha ’n em zifenn.
Ar galv-mañ zo bet graet gant Strollad Mengleuz an Tahun, Hucherezh Kleuzioù Soudan, ar c’hCamil, Ar Penn bar Sabl, ha Ravoltoù an Douar.

TOLISSONS LÉS CÂRIERES 44

11 DE JEUN 2023
Demonstracion contr la tirerie maçacrante de sabl
Cortaije d’a-bâs : depart a 9 oures dedepés Saint-Colomban, vilaije du Rdour
Cortaije d’a-haot : depart a medi dedepés Eri, aïre de l’Erette
TOLISSONS LÉS CÂRIERES : LÉS CORTAIJES DU SABL
Ded nôs campègns diq’ao mitan de la vile de Naonte : su véloces, tractous, chartes e aotrs
AO DIMENE 11 DE JEUN
CORTAIJE D’A-BÂS : 9o su Saint-Colomban
CORTAIJE D’A-HAOT : medi su Eri
Pour une terre eyou qe nen peut demeurer, j’ons de garder nôtr sabl.
En Leire-de-Bertègn, j’ons deja eun vint de cârieres a tirer dés milions de tones de sabl e de guerouâs chaqe anée. Pâs-meins, su Piceu, le Grand-Aovernë, Soudan, Ghemenë e Saint-Colomban, dés ferieûzes souétes d’uzines (Lafarge-Holcim, GSM, Pigeon e Carrières de l’Ouest) ont core devocion a s’enlarji, a lever d’aotr cârieres ou ben a n-n ouvri d’ertour.
Le sabl ét eun valant pouint-inecourtabl qi prind qheuqes milanées a se former, ao meins. Sa consomézon den le monde n’ét pouint fét pour durer.
En Leire-de-Bertègn, n-i a 1600 coupls de journiaos a y-ètr fètissës châqe anée, o d-s efets conseqants nète su l’entour, su le portement e su la societë. La metr-vile de Naonte e lés qemeunes vaizines n’aboutent pouint d’enjiner d’aotrs projits sans bout ni chieu (côme eun nouviao Centr d’Opitâ de Haote-Ecole su eune nôe etrete e neyabl, pouint d’amain), fét qe n-n astoure a eune surconsomézon dés valants.
Den le Bâs de Naonte, eune grand part du sabl ét envalée par eune segonde uzinerie. Su Saint-Colomban, 30 ducents du sabl tirë ét empllayë par la leghumerie d’uzine. Le sabl, q’ét pouint servabl a afier, i ne sert de ren d’aotr qe de mecanizer la métive e forci eun graiment d’agriqhulture uziniere. Lés leghumiérs d’uzine agrichent lés terres, l’iao, ensouient la pllace, abrâzent le bocaije ; le leghumier payizan afie dés nouretures bônes e fétisses o ben de respet pour l’entour, sans pouint uzer de sabl. Le climat folaye, je sôme en dessapôt d’iao, je qenéssons ben l-s efets qe dés chouéz côme lés siens-la peuvent avair. Lés cârieres léssent par drere eun payizaije hachë, l-s evâillées sourterraines dezaberiées a l’aqhit de qheuqes uzines. Pouint aoqheune fezerie ne peut y-ètr erqenue sans afeurer e se debllâmer de châqe qhilo de sabl e de guerouâs tirë de nôs pllaces. L-s uzineries dejetent l-s etudes du GIEC.
Je chouerons eun ajournement de rejion tout fin sieute su lés cârieres de sabl, guerouâs e uzines d’evloperie.
Pouint ren q’esti-la poura apézer la tournure.
Ao 11 de Jeun, je haopons a s’aguerouer a masse ben qheurûe : n-i ara qheuqes cortaijes citouayens e payizans a s’entr-aguerouer ded nôs campègns devèrs Naonte a ressieudr la rôte de la fezance du sabl e alerter dés danjérs dés projits qi sont a y-ètr menës.
J’irons a sieudr la guerouelle ded son veuil aojeu diq’és maintieuns tenous.
VENÉZ CANTË N-S-AOTRS !
Avant qe de tirer e lever pus fot terjous e tenant, pernons le temp tertous de reunjer den nôtr aviendr.
Contr la tirerie du sabl qi fetisse, beteume le payiz e forci l-s uzineries de leghumiérs, n-i a dés sentaines !
Je sôme le sabl, l’iao e la terre qi sont a se defendr.
Eune haopée banie par la rassembllée Câriere du Taheun, L’Ebrai du Bocaije Soudanaez, la Camil, La Téte den le Sabl e L-s Ergoncées de la Terre.

dimanche 11

[SDT] Fin de carrières

St Colomban

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter