« Nous sommes en pleine crise économique, les fins de mois sont difficiles et l’inflation a rendu les produits alimentaires de base encore plus inaccessibles pour de nombreuses personnes.
Cette situation injuste est liée à une guerre de ressources (la Russie a envahi l’Ukraine pour annexer des territoires agricoles et des ressources en gaz), elle n’est pas prête de se finir et ne sera pas la dernière, car la crise écologique arrive.
Cette crise est la conséquence du capitalisme, un système où les ultra-riches (et le gouvernement à leur service) exploitent les travailleurs et l’environnement. C’est à cause d’eux que nous travaillons toujours plus, et que nous payons toujours plus…
Extinction Rebellion Rennes est un collectif implanté sur Maurepas qui a pour objectif de diffuser une écologie populaire et décoloniale, qui essaye de répondre aux besoins réels des gens afin de résister à l’exploitation des humains et du monde vivant.
La Bourse de la désertion est un espace d’entraide matérielle où l’on s’échange des conseils pratiques sur les p’tit boulots utiles, les transports, les aides financières, les bons plans... Dans l’objectif de déserter l’industrie capitaliste et d’être plus autonomes collectivement.
Face à la crise, à Maurepas, cultivons la solidarité ! Le gouvernement ne nous écoute pas et détruit la planète avec les ultra riches, alors créons des réseaux d’entraide autonomes ! Etre autonomes ça veut dire, concrètement, pouvoir répondre à ses besoins essentiels en dépendant le moins possible du gouvernement et des entreprises : se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, s’équiper et se défendre.
Nous pensons que cette autonomie pourra exister en recréant un lien entre quartiers et campagnes, et nous sommes déjà en relation avec des fermes périurbaines, qui offrent une production et récupération de fruits et légumes locaux, permettant d’apprendre à répondre au besoin n°1 : se nourrir.
→ Nous vous proposons donc de se retrouver le samedi 21 janvier à 15h30 au Pôle Associatif Marbaudais pour un grand atelier de cuisine "Soupe Rebelle" ! Cet atelier est ouvert à tous et toutes : parents, enfants, jeunes, retraités... A l’aide des légumes fournis par le parc de la Juteauderie à Thorigné (ferme pédagogique de l’association ANETH) et par le Réseau de Ravitaillement, on pourra réaliser une grande quantité de soupe.
→ Ensuite, le soir-même à 18h30, nous distribuerons gratuitement la soupe chaude devant le Pôle Associatif Marbaudais à toutes celles et ceux qui en voudront, soit à manger sur place, soit à emporter chez soi (penser à amener un bocal en verre). »
Petit retour sur la dernière Soupe Rebelle, qui s’est très bien passée. Les membres des différents collectifs (Extinction Rebellion, Youth for Climate, Front de Mères, le GRPAS, le CRIDEV, Keur Eskemm et ANETH) sont arrivé-s à 15h pour mettre en place la salle, préparer le matériel de cuisine et les légumes. Le matériel nous est loué par un collectif de mutualisation de matériel, la Chouette Cantine, et les légumes nous sont fournis par la ferme pédagogique ANETH à Thorigné-Fouillard, par le Réseau de Ravitaillement des Luttes du pays rennais, et par des connaissances de Souri au marché. Ravitailler un espace de solidarité et de politisation en quartier populaire grâce à des maraîchers bio et locaux, c’est un premier pas sur le chemin de l’autonomie alimentaire !
Il y avait beaucoup de monde à l’atelier cuisine, dont une vingtaine d’enfants. Des habitants du quartier sont passés faire la cuisine, dont certains, comme Pierre-Yves, en amenant des légumes abîmés. L’atelier cuisine était animé par Souri, maraîchère militante et super cuisinière, et par Léa du GRPAS (groupe d’animation sociale à destination des enfants du quartier).
Avec les enfants, on a fait du porte-à-porte vers 16h30 dans les tours BRNO pour inviter les gens, on a été bien reçu-es.
Lors de la distribution, une quinzaine d’habitant-es du quartier son passés, la plupart sont restés manger sur place. A table, on faisait connaissance, on parlait de la nécessité de recréer des espaces de lien social et d’auto-organisation, de solidarité de classe face aux ultra-riches... Sur la fin, on a aussi donné aux gens tous les légumes périssables qui restaient.
Le reste de soupe a été distribué à la sortie des écoles la semaine suivante, accompagné du tract rappelant l’objectif politique de la Soupe Rebelle : rentrer en résistance en créant des espaces de solidarité concrète.
Donc le bilan de l’événement est très positif, on travaille déjà à préparer la prochaine Soupe Rebelle (parmi les autres événements du parcours), qui aura lieu ce samedi 25 février à 15h30 au Pole Asso Marbaudais (puis distribution à 18h). On constate que pour l’instant, on a touché davantage un public d’enfants que d’adultes, et on aimerait élargir un peu plus. Pour les prochaines fois, on va donc proposer aux enfants de rentrer chez elleux durant la phase de cuisson de la soupe (environ une heure) pour se reposer après les deux heures d’atelier cuisine, et pour motiver leur parents à venir avec elleux au moment de la distribution.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info