information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Sainte-Soline - 8 mises en Garde à Vue de représentants syndicaux et des Soulèvements de la Terre ce mercredi

Deux-Sèvres
Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité Répression - Justice - Prison

Le gouvernement s’acharne décidemment sur le mouvement écologiste, syndical, paysan et sur les Soulèvements de la terre. Après la collusion extrêmement perturbante entre la vague d’arrestation de 15 personnes par la Sous-Direction-Anti-Terroriste la semaine dernière et la dissolution des Soulèvements de la Terre, une série de nouvelles convocations pour Garde-à-Vue est annoncée pour ce mercredi. 5 représentants associatifs et syndicaux CGT, Solidaires, Confédération Paysanne, Bassines Non Merci et 3 militants des Soulèvements de la Terre mis en cause dans la procédure de dissolution sont en effet convoqués dans 6 gendarmeries simultanément pour "organisation d’une manifestation interdite à Sainte-Soline" en octobre et Mars dernier.

Des rassemblements de soutien auront lieu devant les différentes gendarmeries concernées dansles Deux-Sèvres, dans le Jura et en Loire-Atlantique dès 8h 45 avec des convois de tracteurs et vélos. En Loire-Atlantique, une conférence de presse aura lieu devant la gendarmerie de Rezé à 12h ainsi qu’un tour des gendarmeries si les personnes convoquées ne sont pas encore sorties de Garde-à-Vue.

Appel inter-organisation aux rassemblements de soutiens simultanés ce mercredi :

SOUTIEN A NOS CAMARADES CONVOQUÉS POUR L’ORGANISATION DES MANIFESTATIONS À SAINTE-SOLINE

RDV CE MERCREDI 28 JUIN À VÉLOS ET EN TRACTEURS AUTOUR DES GENDARMERIES

Le 28 juin prochain, au moins huit camarades impliqués dans le mouvement d’opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie au motif qu’ils auraient organisé l’une ou l’autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.

Alors que ces manifestations étaient appelées par plus 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité de l’organisation de ces manifestations sur quatre responsables syndicaux – les porte-paroles de la Confédération paysanne 79 et de la Confédération paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires 79 et de la CGT 79, sur Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, ainsi que sur trois camarades qui participent aux Soulèvements de la Terre.

Ce ciblage est parfaitement injuste et constitue une opération de répression et d’intimidation.

Les seuls qui devraient rendre des comptes suite à ces manifestations sont les responsables des stratégies visant à mutiler des manifestant.e.s (plusieurs dizaines de personnes) et d’une entrave manifeste aux soins, ceux qui ont ordonné de faire tirer à l’arme de guerre sur la société civile venue s’opposer à l’accaparement des terres et de l’eau, et les politiciens qui, en ces temps de sécheresse, ont laissé l’affrontement s’installer en refusant de suspendre les chantiers et les projets, le temps de trouver une solution par le dialogue.

Ces convocations s’inscrivent dans le sillage d’une vague d’arrestations mardi dernier (https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution-au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline) qui a aussi concerné des manifestants de Sainte-Soline. Plusieurs sont convoqués en juillet. Deux sont incarcérés dans le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Le départ de La descente du Clain vendredi prochain de Vivonne sera l’occasion de leur exprimer notre solidarité aux portes de la prison, depuis une bassine désaffectée.
L’acharnement contre le porte-parole de BNM 79 et contre les Soulèvements de la Terre, l’atteinte aux libertés syndicales et au droit de manifester sont un signe d’un basculement autoritaire et liberticide du gouvernement.

La répression ne nous étouffera pas. Moins il y a de dialogue et plus les ravages de l’agriculture industrielle sont manifestes – dégradation de l’eau, des conditions de vie, et des milieux -, plus le nombre et la détermination de personnes engagées dans le mouvement contre les méga bassines s’accroît.

Le gouvernement et les porteurs de projets de bassines doivent comprendre que la seule issue, c’est l’abandon de ce projet absurde, modèle de la mal-adaptation de l’agriculture au réchauffement climatique.

Pour soutenir nos camarades convoqués et pour commencer l’échauffement en vue du grand Convoi de l’eau ( https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout-le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris/ ) qui partira le 18 août prochain de Sainte-Soline pour monter à Paris en passant par le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans : nous vous invitons à enfourcher votre vélo ou votre tracteur, pour rejoindre les rassemblements festifs autour des gendarmeries concernées le 28 juin prochain.

Nous appelons également à manifester votre soutien lors des rassemblements organisés en France et ailleurs le soir du 28 juin, contre la dissolution des Soulèvements de la terre et la répression de dizaines de militant·e·s les 5 et 20 juin.

La coordination inter-orga anti-bassines

Liste des rdv et des lieux de rassemblements :
– Gendarmerie de Niort à 8h45 (23 avenue Du Général Largeau, 79000 Niort)
– Gendarmerie de Saint Maixent l’école à 8h45 et 13h30 (8 ter Rue Aristide Briand, 79400 Saint-Maixent-l’École)
– Gendarmerie de Dole à 8h45 (44 Av. Jacques Duhamel, 39100 Dole)
– Loire Atlantique : petits rassemblements à 8h45 devant les gendarmeries de Carquefou (2 rue Louis Armand), Rezé (4 rue Pierre Brossolette) et Vertou (85 boulevard de l’Europe)
12h – Rassemblement, prises de parole, casseroles et Pique-nique de soutien à midi à Rezé pour aller chercher en tracteur, vélos, voitures les personnes en garde à vue si elles n’en sont pas encore sorties.

Lien vers le communiqué faisant suite aux arrestations concomitantes a la dissolution : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution-au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline

Lien vers la descente du Clain : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/05/descente-du-clain-vendredi-30-juin-et-1er-juillet-2023/

Lien vers la page du convoi de l’eau  : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout-le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris/

Lien vers la carte des rassemblements contre la dissolution  : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/21-juin-28-juin-rassemblements-contre-la-repressio_931019#7/47.702/5.262

Lien vers la page pour créer un nouveau rassemblement :
https://framaforms.org/rassemblements-de-soutien-contre-la-repression-des-mouvements-ecologistes-et-sociaux-1687259405

Liste des 1ers signataires de l’appel :

Union Départementale des syndicats CGT des Deux-Sèvres

Solidaires 79

Solidaires National

Confédération Paysanne nationale

Bassines Non Merci 79

Bassines Non Merci 86

Arrêt Fessenheim

OzACTES – Quimperlé (29)

Collectif Marie-Monique-Robin Parthenay 79

Nddl poursuivre ensemble

Extinction Rébellion Laval (53)

Rébellions de la terre 53

Solidaires 37

Fondation Danielle Mitterrand

Coordination EAU Île-de-France

Coordination Eau bien commun France

Association Les Jardins des Vaîtes – Besançon (25)

Alternatiba – Actes en Cornouaille

Attac Quimper-Cornouaille

Groupe d’Action Avanti Popolo LFI Poitiers

Gauche éco-socialiste (GES) 86

Parti Communiste Français 86

Faucheurs et faucheuses volontaires d’OGM

Maison du peuple en Colère

Collectif ACCAD (59-62)

PCOF33

LA ROCHELLE INSOUMISE

Europe Ecologie Les Verts Quimper Cornouaille (29)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter