Au début du confinement, Ouest-France n’a pas changé de cap pour remplir ces colonnes du jour. Il lui a suffit de continuer de se faire la voix de la préfecture et de la police, dont cette dernière était particulièrement visible puisqu’elle était seule à être légitime à se promener dans les rues de Rennes.
Drône, patrouille à vélo, comptabilité des personnes verbalisées, canots pneumatiques avec des CRS dedans... Grâce à OF, on pouvait être sur d’être au courant en direct de tout l’attirail répressif mis en place autour de Rennes.
A cela s’ajoute, comme d’habitude, tous les faits divers et incivilités que OF s’empresse d’étaler sur la place publique, sans aucune analyse politique plus large.
Le confinement nous affectent tou·tes, c’est pourquoi une autre partie des articles s’attardent sur les manières d’y survivre : comment tromper l’ennui, les bon conseils cuisines, garder une activité sportive chez soi, comment occuper les enfants, etc. Ce sont des sujets important et qui nous concernent. Mais ils servent malheureusement bien souvent à en écarter d’autres.
Ouest-France a cependant été contraint de parler de quelques sujets plus politiques, grâce au contexte et aux combats des associations locales. Ce fut le cas sur les violences faites aux femmes en augmentation, notamment avec la tribune de NousToutes 35.
Après 6 semaines de confinement où tous les sujets consensuels ont été épuisés, difficile d’en trouver de nouveaux...
Mais depuis le 26 avril, OF a trouvé une solution pour combler le vide : remettre le stade rennais sur le devant de la scène. C’est ainsi qu’un grand nombre d’articles nous reparlent de tous les exploits des dernières années, et de toutes les interviews qui leurs sont associés, pour nous faire revivre certains moments phare de la compétition.
Alors, oui, c’est un sujet qui intéresse un certain nombre de rennais·es.
Mais produire 12 articles sur le stade rennais en moins de 24h, c’est aussi produire 12 articles de moins sur des sujets éminemment plus politiques :
- Ouest-France a choisi de ne pas relayer l’appel à manifestation du 1er mai de Sud PTT
- Ouest-France a choisi de ne pas insister sur les pics de pollution en Ille-et-Vilaine dut à notre modèle agricole
- Ouest-France a choisi de ne pas parler des couturières qui travaillent bénévolement pour fournir des masques aux personnels soignants et aux associations de soutien aux démuni·es
- Ouest-France a choisi de ne pas parler de l’autoritarisme policier dans les marchés rennais
Alors... À nous de le faire !
Liste non-exhaustives des médias rennais (hors réseaux sociaux) :
Alter1fo : Média internet rennais, associatif et citoyen, partageant de l’information locale, culturelle et politique
Rennes info : Espace de diffusion visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique et d’échanges politiques, en opposition à la domination du monde par le capital et à toute forme d’impérialisme
Expansive info : Site ouvert à la publication de tou·tes pour la diffusion d’informations, de témoignages et d’analyses des luttes sur Rennes et ses alentours
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info