Sud appelle les postiers d’Ille et Vilaine à manifester le mardi 14 novembre 2017

1 complément

Mise à jour : la manifestation sera suivie d’une action de blocage économique à l’appel de l’AGInterpro

Les dirigeants de La Poste font un tour de France en 9 étapes pour annoncer aux 220 000 postiers qu’il va falloir qu’ils changent de vie et de métiers !

Or, cela fait plusieurs années que les postiers sont confrontés à des restructurations permanentes dans tous les secteurs : les facteurs, les guichetiers, les colipostiers, le personnel des centres financiers, les agents des centres de tri.

Les facteurs connaissent actuellement une nouvelle réorganisation avec comme objectif dans chaque bureau, une suppression de 15% des positions de travail et une modification radicale des horaires. Le but étant de faire travailler les facteurs tardivement dans l’après-midi pour une deuxième distribution. En Ille et Vilaine, tous les bureaux doivent être concernés à partir de novembre 2017. Cette restructuration a engendré la grève des facteurs de Janzé mais la direction, faisant la sourde oreille veut mettre en œuvre cette restructuration le ….14 novembre 2017 !

Déjà, cela provoque une réaction unanime du CHS-CT des établissements de Rennes Colombier-Crimée Legast et Cessone qui ont diligenté une expertise.

Les dirigeants de La Poste peuvent toujours faire croire que le courrier, c’est fini, que le réseau des bureaux, c’est dépassé, que les services financiers sont obsolètes et que les colis, ce n’est pas rentable, SUD constate que :

- Les dirigeants de la plate-forme industrielle courrier de Rennes Armorique veulent faire travailler les postiers les dimanches matin les 19 et 26 décembre 2017, preuve que le trafic courrier existe et qu’il génère 50% du chiffre d’affaire de La Poste.
- Les dirigeants de la Direction colis interdisent la prise de congés et de détachements syndicaux du 15 novembre au 31 décembre et ont recours à une multitude de soutraitants et plus de 200 intérimaires, preuve que le trafic colis explose...
- Les dirigeants de La Poste se heurtent aux usagers et aux postiers quand ils veulent supprimer des bureaux de poste comme à Rennes Rapatel où ils sont contraints de reculer. Mais ils ont toujours comme objectif de supprimer 270 bureaux sur 450 existants en Bretagne.
- Les dirigeants de La Poste ont fait baisser les emplois du centre financier de Rennes de 750 emplois à 320 aujourd’hui et comptent accélérer le démantèlement en concentrant les activités sur certains centres de l’Hexagone. De fait, le « client » est maltraité avec une accumulation de réclamations et un traitement différent selon la surface financière !

Dans tous les secteurs de La Poste, les dirigeants sont à l’offensive pour déréglementer et supprimer des emplois. Ils ne cachent pas leur ambition de s’attaquer de front aux postiers, de faire un véritable plan social qui n’a rien à envier à celui de la sidérurgie en 1978…

Nous n’avons pas l’intention de laisser faire.

C’est pourquoi à la suite du mouvement du 16 octobre, le syndicat SUD appelle les postiers d’Ille et Vilaine à manifester à Rennes le 14 novembre à partir de 14H à République.

Source : http://www.rennes-info.org/Sud-appelle-les-postiers-d-Ille-et

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

Morlaix - Se réunir pour mieux lutter !

Appel à rassemblement et coordination des luttes contre les grands projets imposés aux populations et les mesures gouvernementales salement anti-sociales, samedi 18/11 à Morlaix.

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org