Voici un très rapide bilan comptable de la mobilisation sur Lorient contre la réforme des retraites, en attendant des récits plus complets :
- Jeudi 5 décembre : Plus de 10 000 personnes des ag de grévistes à 200 dans certains secteurs. Des ronds-points bloqués autour de la ville par les grévistes après la manif et une BAC sur les dents qui attaque les points de blocages et procéde à quelques interpellations.
- Samedi 7 décembre : Un premier samedi de giletsjaunisation de la grève avec 600 à 800 personnes qui partent en manif du centre vers une zone commerciale perturber l’économie en rentrant dans les magasins.
- Mardi 10 décembre : De nouveau 5-6000 personnes dans la rue et une manif qui une fois terminé son tour se répartit sur 5 points de tractages ou blocages selon les modalités choisies ,
- Jeudi 12 décembre : une manif interpro de 3000 personnes qui filent vers le QG historique des gilets jaunes du coin et se fait gazer lorsqu’elle tente d’investir la quatre voies.
- Samedi 14 décembre : Encore 200 personnes en manif qui investissent le centre-ville.
- Mardi 17 décembre : De nouveau 8000 personnes dans la rue le 17 au moins, et une grosse AG de grévistes l’après-midi
- Jeudi 19 décembre : Encore 600 personnes malgré un appel local.
- Lundi 23 décembre : Une centaine de personnes devant la FNAC pour une action de porteurs de parole sur la thématique des femmes et les retraites
- Vendredi 27 janvier : 200 à 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare ce matin. Une partie a continué en manif sauvage et une soupe solidaire à été distribuée par le tout nouveau réseau de ravitaillement des luttes du 56 pour soutenir la caisse de grève !
- lundi 30 décembre, Les dockers et employé·e·s du port ont bloqué le port de commerce de Lorient ce matin et cet après-midi avant que cent à deux cents personnes se retrouvent à nouveau comme lundi dernier en centre-ville ! Et contrairement à ce qu’affirme le journal local, c’est toute la pointe avancée du mouvement social et pas seulement des enseignant·e·s qui y participaient ! Et que vive la grève !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info