Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Vous aurez beau chercher en ligne, malgré la force et la vivacité du mouvement social lorientais, la région n’a pas d’outils numériques communs pour communiquer sur ce qui se passe du côté de Lorient. Une équipe locale ayant contactée le collectif expansive, nous proposons donc de leur filer un coup de main en créant cette page d’infos. Et pour rendre plus lisible l’infos, nous avons crée cette page qui résume ce qui s’est passé en décembre !

Voici un très rapide bilan comptable de la mobilisation sur Lorient contre la réforme des retraites, en attendant des récits plus complets :

-  Jeudi 5 décembre : Plus de 10 000 personnes des ag de grévistes à 200 dans certains secteurs. Des ronds-points bloqués autour de la ville par les grévistes après la manif et une BAC sur les dents qui attaque les points de blocages et procéde à quelques interpellations.

-  Samedi 7 décembre  : Un premier samedi de giletsjaunisation de la grève avec 600 à 800 personnes qui partent en manif du centre vers une zone commerciale perturber l’économie en rentrant dans les magasins.

-  Mardi 10 décembre  : De nouveau 5-6000 personnes dans la rue et une manif qui une fois terminé son tour se répartit sur 5 points de tractages ou blocages selon les modalités choisies ,

-  Jeudi 12 décembre  : une manif interpro de 3000 personnes qui filent vers le QG historique des gilets jaunes du coin et se fait gazer lorsqu’elle tente d’investir la quatre voies.

-  Samedi 14 décembre : Encore 200 personnes en manif qui investissent le centre-ville.

-  Mardi 17 décembre  : De nouveau 8000 personnes dans la rue le 17 au moins, et une grosse AG de grévistes l’après-midi
-  Jeudi 19 décembre  : Encore 600 personnes malgré un appel local.

-  Lundi 23 décembre  : Une centaine de personnes devant la FNAC pour une action de porteurs de parole sur la thématique des femmes et les retraites

-  Vendredi 27 janvier  : 200 à 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare ce matin. Une partie a continué en manif sauvage et une soupe solidaire à été distribuée par le tout nouveau réseau de ravitaillement des luttes du 56 pour soutenir la caisse de grève !

- lundi 30 décembre, Les dockers et employé·e·s du port ont bloqué le port de commerce de Lorient ce matin et cet après-midi avant que cent à deux cents personnes se retrouvent à nouveau comme lundi dernier en centre-ville ! Et contrairement à ce qu’affirme le journal local, c’est toute la pointe avancée du mouvement social et pas seulement des enseignant·e·s qui y participaient ! Et que vive la grève !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org