information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Sur la selette : Jeudi 5 janvier rencontre autour de la comparution immédiate

Rennes
Répression - Justice - Prison

Qu’est-ce que la comparution immédiate ? Comment la justice s’exerce ? Ces questions Marie Laigle et Jonathan Delisle se les sont posées, ils ont assisté aux comparutions immédiates pendant deux ans à Toulouse et ils en ont sorti une chronique, Sur la selette, édité aux éditions du bout de la ville.

Le jeudi 5 janvier nous passerons l’après-midi au Tribunal de Grande Instance pour assister aux comparutions immédiates. (Prévoir sa carte d’identité pour y entrer). Nous échangerons ensuite avec l’auteur Jonathan Delisle aux ombres électriques, nous partagerons nos expériences, nos questionnements, et cela autour d’un repas.

"Comment s’exerce la Justice ordinaire ? On la connaît bien peu avant d’être passé entre ses mains. Pendant deux ans, les auteurs de cet ouvrage se sont assis dans la salle d’un tribunal pour décrypter les « comparutions immédiates ». Cette procédure, aujourd’hui généralisée à tous les délits, permet de juger une personne en vingt minutes et de l’envoyer en prison le soir même. Avec simplicité, Sur la sellette raconte et analyse la violence des peines qui s’abattent sur des pauvres, des personnes racisées et immigrées, en se situant toujours du côté de l’accusé. Préjugés, mépris et désinvolture des gens de justice apparaissent ici au grand jour."

jeudi 5

Sur la selette : Jeudi 5 janvier rencontre autour de la comparution immédiate

Tribunal de Grande instance et ombres électriques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Rassemblement contre les contrôles aux faciès

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers appelle à un rassemblement mercredi 18 janvier à 13h30 devant la cité judiciaire de Rennes pour protester contre les contrôles aux faciès, notamment ceux organisés autour des associations caritatives.

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter