Face aux intimidations d’Archipel Habitat, face au mépris de la Préfecture, face à l’hypocrisie de la Mairie, organisons-nous pour soutenir les habitant.es d’Estrémadure, menacé.es d’expulsion !
Le 29 mai, le Juge donnera sa décision quant à la mise en œuvre de l’expulsion de 100 personnes demandée par le bailleur social Archipel Habitat.
Archipel demande la suppression des délais, et veut même faire payer les habitant.es. Leur discours culpabilisateur est insupportable, et ces derniers jours des manœuvres d’intimidation sont déployées à l’égard des habitant.es :
- Techniciens de l’office se rendent à l’immeuble, prétendent le "sécuriser" mais ne touchent pas aux fuites d’eau…
- Archipel et policiers expulsent, pour leur sécurité, 10 personnes privées de leur appartement qui avaient trouvé refuge dans des locaux à vélo. Sans prendre la peine de réfléchir à des solutions, et visiblement bien plus dérangé.es par une commode devant l’immeuble.
- Rondes de vigiles prévues, qui auront pour mission de vider les parties communes des encombrants.
Archipel joue la tension et veut faire comprendre aux habitant.es qu’ils/elles ne sont plus chez eux.
La Préfecture, première responsable de la situation, détourne le regard, méprise les habitant.es lorsqu’ils viennent toquer à sa porte.
La Mairie se la joue humaniste mais ne respecte pas ses engagements. Chaque semaine les permanences d’associations de soutien aux exilé.es voient défiler des familles à la rue, que la Maire avait promis de protéger.
Le 29 mai, la décision de justice s’imposera aux habitant.es, et nécessitera peut être une réaction rapide.
Rendez vous au 4 allée d’Estrémadure (lieu susceptible de changer) pour une grande AG contre les expulsions, pour s’organiser touTEs ensemble.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info