Action « Route Barrée » de désobéissance civile, 09/09, Rennes

Le lundi 9 septembre au matin, Extinction Rebellion prévoit de bloquer un axe de circulation majeur à Rennes, à l’heure de pointe. Par notre action de désobéissance civile, nous visons à faire du lieu occupé le théâtre d’échanges entre militant·e·s et citoyen·ne·s sur la catastrophe bioclimatique en cours et à avertir la population de l’urgence de la crise.

  • RDV place de Bretagne

    L’action de blocage a commencé ! RDV place de Bretagne !

  • News

    Salut les Rebelles !
    Ce soir, au brief pour l’action demain, l’assemblée a décidé democratiquement du consensus de fin d’action :
    - début du blocage 8h00 restez connectées pour le lieu
    - on reste en place 5h puis on refait une assemblée pour décider de la suite de l’action.
    Amour et Rage

Les excès du productivisme consumériste ravagent notre planète : il dérèglent le climat et provoque des écocides. Par notre action d’occupation de la voie publique, nous cherchons à interpeller et à ralentir les rouages essentiels de cette machine mortifère : nous, les travailleur·euse·s. Chaque jour nous rendons au travail, pour faire fonctionner un système destructeur et polluant, détruisant notre planète en profitant de quelques miettes, nos salaires, qui nous permettent de consommer et de faire tourner la machine. Pour constater la catastrophe et chercher des alternatives pour limiter les dégâts, encore faut-il que les travailleur·euse·s puissent prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir. Arrêtons-nous un instant, maintenant, tous ensemble. Prenons le temps de regarder vers où l’on va, et comment ? Pourquoi ? Sommes-nous maîtres de nos vies, ou demeurons-nous enchaîné·es à un système qui se sert de nous pour se reproduire ?

En occupant le lieu choisi, nous nous réapproprions les espaces urbains qui nous ont été volés au profit de la voiture. La conséquence du tout-voiture : une pollution aux particules fines causant des maladies respiratoires, une source majeure d’émission de gaz à effets de serre et une bétonisation à outrance qui risque de rendre nos villes invivables d’ici les prochaines décennies. Par notre action nous souhaitons également communiquer sur les algues vertes. La prolifération de ces algues toxiques, due au déversement d’engrais phosphatés dans la mer, est un problème majeur d’écologie et de santé publique. Nous devons avertir les citoyen·ne·s que notre modèle d’agriculture intensive est la cause de ce désastre environnemental qui a déjà coûté la vie de plusieurs personnes.

De nombreux mouvements citoyens ont été appelés à participer à cette action, en arborant leurs couleurs. Tou·te·s les participant·e·s ne sont pas bloqueur·euse·s. L’occupation du site sera l’occasion de donner des conférences sur le changement climatique et l’effondrement du vivant, la stratégie politique d’Extinction Rebellion, voire de débattre sur la pertinence et les limites de la non-violence dans la lutte contre l’extinction. Les prises de paroles permettent une communication honnête sur les sujets sociaux et bioclimatiques : ainsi, nous ferons notre possible pour donner la possibilité aux personnes qui souhaitent s’exprimer de le faire au cours de cette action. Art et culture font partie intégrante du monde que nous devons créer. Notre société nous enferme dans nos individualités et laisse peu de place à la création artistique et au lien social. Or, nous ne pourrons pas construire un monde plus éthique et responsable si nous ne créons pas ces liens dès maintenant. C’est pourquoi, nous proposerons des ateliers créatifs : danse, chant, peinture sur supports personnels. plusieurs ateliers se feront sur la voie publique : chant, danse et peinture sont au programme. Ayant conscience que les sujets que nous aborderons sont loin d’être réjouissants, nous essaieront ainsi d’égayer cette journée autant que possible !

L’action du 9 septembre est totalement non-violente. Aucune atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes ne sera tolérée. Aucune dégradation pérennes des infrastructures ne sera engagée. Les participant·e·s seront coaché·e·s la veille aux méthodes pacifiques de blocage afin qu’il n’y ait pas de heurts entre les bloqueur·euse·s et la police ou les automobilistes. Des personnes chargées de faciliter le dialogue et de faire baisser la tension seront bien présentes sur le site. La festivité est de mise pour réduire le risque de répression policière.

Extinction Rebellion est un mouvement écologiste international fondé au Royaume-Uni en 2018. Il s’étend aujourd’hui dans des dizaines de pays, dont la France, où de nombreux groupes locaux luttent activement pour faire entendre ses revendications aux échelles locales et nationales. Extinction Rebellion utilise la désobéissance civile non violente pour porter les revendications suivante : nous voulons informer massivement les citoyens sur l’urgence bioclimatique ; nous exigeons l’arrêt immédiat des écocides et la réduction des émissions de gaz à effets de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2025 ; nous demandons la création d’Assemblées Citoyennes garantes d’une transition juste et équitable, chargées de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Avec Amour et Rage

L’équipe (route) barrée

Extinction Rebellion Rennes

Contact : extinctionrebellion.rennes@protonmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org