Assemblée des terres en pays rennais · Dimanche 5 juin · Sévailles-Liffré

Liffré
Anti-capitalisme & Multinationale Autonomie & auto-gestion Cultures - Contre-cultures Dynamiques collectives Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Nous - personnes et collectifs engagées dans des luttes locales face à des projets d’aménagements - transmettons l’appel d’une Assemblées des terres en pays rennais : un espace-temps de parole et d’organisation (Bridor-Liffré, lobby agro-industriel breton, dynamiques collective, habiter en pays rennais, luttes contre l’artificialisation et la métropolisation, Îlot U, Prévalaye, ViaSilva, , ..).

Une 1re assemblée de ce type a eu lieu le 7 Mai dernier à l’Îlot U : l’occasion de parler de la menace de destruction des cabanes, et de mettre en lien les alternatives et les résistances en pays rennais.
Avant cela, y a eu l’appel "Sauvons les terres rennaises" de janvier 2022, à l’intention des collectifs, associations et des personnes non encartées/

Ce dimanche 5 juin au lieu-dit Sévailles-Liffré, Morgan Large (journaliste) et Inès Léraud (autrice) proposent une conférence sur le lobby agroindustriel breton [1].
Nous pourrions en assemblée repartir de ce point : où en sommes-nous face à cet adversaire ? Comment l’empêcher de détruire davatange, lui opposer des alternatives, nous renforcer dans nos espaces politiques pour l’renverser ?

*
Aussi nous en arriverons certainement à reparler de ce projet d’implantation d’une mal·usine Bridor (exportation de viennoiseries surgelées) sur le lieu encore cultivée et ensauvagée de Sévailles. Quelles sont les forces en présence, quelles tactiques multiples sont déjà déployées pour empêcher ce projet, et comment nous organiser pour une victoire ?

Ensuite, nous aborderons d’autres luttes en pays rennais : l’occupation à l’Îlot U (chantiers·événement samedi 18 !), l’extension tout-béton du quartier ViaSilva sur la ceinture verte nourricière (action alternative dimanche 26 !), les jardins familiaux de la Prévalaye face au Stade Rennais (rassemblement place de la mairie lundi 27 !), l’artificialisation de potentiellement 2 000 hectares par la métropole rennaise d’ici 2035,..

*
Avec la dynamique des terres en pays rennais, nous pouvons nous partager les informations et les prochaines actions de ces espaces de lutte, nous mettre en lien pour y participer, pour réaliser des missions ponctuelles et pour nous organiser ensemble.

Enfin on pourra citer le calendrier de la saison 3 des soulèvements de la terre, avec le 3 Juillet une action à Saint-Colomban au sud de Nantes :)

dimanche 5

Assemblée des terres en pays rennais · Sévailles-Liffré

Sévailles - Liffré

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter