Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre. Article inspiré par rebellyon.info
Il y a des infos qu’on répète toute l’année. Il faut sécuriser ses données informatiques et téléphoniques, flouter ses photos et vidéos, faire gaffe en manif, bien s’équiper face à la police, penser à féminiser ses textes, à faire gaffe à ne pas avoir de pratique ou de langage discriminant, ne pas faire confiance à la police, les médias, les politiques, les gourous des bigdata (Facebook en tête)... mais au cours de l’année on n’a pas forcément le temps de s’y pencher. Voici quelques petites révisions de vacances :
Révisez les conseils de sécurité en manif pour la rentrée sociale :
Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.
En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de sécuriser l’orga d’événements comme la Nuit Debout et aussi, disons-le, afin d’enrayer les mesures sécuritaires, il devient nécessaire de chiffrer nos SMS et appels qui sont actuellement au cœur de la communication sur le terrain.
L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...
Féminiser ses textes c’est top, et y’a plein de manières de faire. Après le « -e » ou le « E » majuscule, de plus en plus de personnes utilisent un signe spécifique, le point médian « ·e ». Une solution intéressante mais pas évidente sur tous les claviers. Quelques explications.
Toujours utiles à avoir en tête en cas de mouvement social ou de conflit dans son entreprise, la Rotative rappelle quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.
En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique en détails chaque situations spécifique.
Pour la rentrée, pensez à regarder comment publier sur Expansive, afin de ne plus à avoir à utiliser Facebook pour revendiquer vos actions et appeler à des évènements :
Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa fluidité, ses buzz, son côté populaire, bien que cette impression soit largement surestimée. Mais en tant que militant.e.s, activistes ou révolutionnaires il est grand temps de questionner notre usage exclusif ou notre dépendance aux réseaux sociaux. C’est ce que propose cet article.
Enfin afin de balancer en ligne vos photos, pensez à les flouter. Pensez que toute photo publique est une photo qui potentielement peut servir à tous les flics (patron·es, juges, procureur·es, policier.ères, etc...).
Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos, d’ailleurs vous connaissez par cœur le tutoriel Comment flouter facilement une photo avec The GIMP. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur Rebellyon (et votre pote à coté sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...
En réalité il existe des solutions qui prennent moins d’une minute à mettre en place, en voici une que nous vous présentons ici.
Le nombre de grenades explosives tirées reste secret. L’enquête du parquet de Rennes est conduite sans aucun débat contradictoire et fait obstacle au travail de la Défenseure des droits. Pour de nombreuses victimes graves, dont deux éborgnées, la justice ne s’est même pas saisie.
Théorie du fascisme et récit de dizaine d’agressions qui, d’après le videur du 1988, auraient été commises avec la complicité de la police et de la gendarmerie.
Répression du mouvement contre la Réforme des retraites : Deux syndicalistes de Solidaires ont porté plainte contre un policier.
Rassemblement mardi 29 avril à 12h30 devant la cité judiciaire à Rennes.
Le samedi 11 mars 2023, à l’issue d’une importante journée de mobilisation contre la...
Vous souhaitez recevoir par mail la Newsletter mensuelle d'Expansive ?
Vous souhaitez publier un article ?
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ? Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide ! Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info