Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre. Article inspiré par rebellyon.info

Il y a des infos qu’on répète toute l’année. Il faut sécuriser ses données informatiques et téléphoniques, flouter ses photos et vidéos, faire gaffe en manif, bien s’équiper face à la police, penser à féminiser ses textes, à faire gaffe à ne pas avoir de pratique ou de langage discriminant, ne pas faire confiance à la police, les médias, les politiques, les gourous des bigdata (Facebook en tête)... mais au cours de l’année on n’a pas forcément le temps de s’y pencher. Voici quelques petites révisions de vacances :

- Révisez les conseils de sécurité en manif pour la rentrée sociale  :

Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

A lire sur Rebellyon.info

Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de sécuriser l’orga d’événements comme la Nuit Debout et aussi, disons-le, afin d’enrayer les mesures sécuritaires, il devient nécessaire de chiffrer nos SMS et appels qui sont actuellement au cœur de la communication sur le terrain.

A lire sur Rebellyon.info

- Pour quand tu t’es fait chopper quand même :

- Apprenez à vous soigner autrement (en manif et ailleurs) :

- Identifiez les outils menaçants, et éborgnants, de la police :

- Pour la rentrée, pensez à féminiser vos textes  :

- Afin de réclamer 53 semaines de congés payés par an :

Le droit de grève, comment ça marche ?

Toujours utiles à avoir en tête en cas de mouvement social ou de conflit dans son entreprise, la Rotative rappelle quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.

A lire sur Rebellyon.info

Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique en détails chaque situations spécifique.

A lire sur Rebellyon.info

- Pour la rentrée, pensez à regarder comment publier sur Expansive, afin de ne plus à avoir à utiliser Facebook pour revendiquer vos actions et appeler à des évènements  :

Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée

Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa fluidité, ses buzz, son côté populaire, bien que cette impression soit largement surestimée. Mais en tant que militant.e.s, activistes ou révolutionnaires il est grand temps de questionner notre usage exclusif ou notre dépendance aux réseaux sociaux. C’est ce que propose cet article.

A lire sur Rebellyon.info

- Enfin afin de balancer en ligne vos photos, pensez à les flouter. Pensez que toute photo publique est une photo qui potentielement peut servir à tous les flics (patron·es, juges, procureur·es, policier.ères, etc...).

Comment flouter facilement une photo avec The GIMP

Un tutoriel vidéo simple sur le floutage d’une photo avec le logiciel The GIMP.

A lire sur Rebellyon.info

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos, d’ailleurs vous connaissez par cœur le tutoriel Comment flouter facilement une photo avec The GIMP. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur Rebellyon (et votre pote à coté sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...
En réalité il existe des solutions qui prennent moins d’une minute à mettre en place, en voici une que nous vous présentons ici.

A lire sur Rebellyon.info

- Et last but not least in Rennes  : Des collectifs au service des luttes !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Vincenzo Vecchi bientôt libéré ?

Les soutiens du militant italien condamné pour avoir pris part aux manifestations à Gênes en 2001 espéraient avoir gagné une première bataille judiciaire fin août à Rennes.

Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois...

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org